Paris Match Belgique

Pays-Bas : Willem-Alexander et Maxima fêtent leur 21 ans de mariage sous le soleil de Curaçao

Les monarques des Pays-Bas, Willem-Alewander et Máxima, accompagnés de leur fille Catharina-Amalia | © BELGA

People et royauté

Le 2 février est une date particulière pour le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Maxima puisqu’ils fêtent leur anniversaire de mariage. Un 21ᵉ anniversaire de mariage plus exotique qu’à l’ordinaire.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Maxima, sont actuellement aux Caraïbes dans le cadre d’un voyage officiel avec leur fille la princesse Catharina-Amalia. Après avoir visité les îles de Bonaire et l’Aruba, la famille royale est arrivée à Curaçao où les monarques célébreront leur amour ce soir.
Le programme de la journée est chargé ! Ils se promèneront tout d’abord dans le quartier de Scharloo, patrimoine mondial de l’UNESCO, pour y voir du Street-Art, de musique et de sport. Ils se rendront ensuite sur le Pont Princesse Amalia, du nom de leur fille. Une valse, qu’elle entendra ce soir pour la première fois, a même été dédiée à la princesse héritière.

Ce soir, la famille se rendra dans la somptueuse Cathédrale de Thorns pour y dîner en présence de 21 habitants de la ville qui ont contribué à la communauté. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard puisqu’il symbolise les 21 années de mariage des souverains.

 

Une histoire digne de Love Actually

Les deux monarques se sont rencontrés en avril 1999 à la Feria de Sevilla. Maxima Zorreguiera, jeune Argentine de 28 ans, y était venue avec des amies profiter de l’ambiance. Elle est alors économiste pour la banque Dresdner Keinwort Benson à New-York. Invitée à un dîner, elle croise Willem-Alexander, un bel homme de 32 ans qui se présente comme pilote d’avion néerlandais sans mentionner son ascendance royale… À cette période, il travaille pour la compagnie KLM où il est co-pilote, mais n’effectue que quelques vols par mois en raison de ses obligations officielles.

Le jeune homme n’est point enclin à réveiller sa véritable identité, car il a connu de nombreuses ruptures par le passé et que les médias néerlandais le pressent pour qu’il trouve une fiancée. Cependant, avec Maxima la vie semble différente et tout semble couler de source, mais Willem-Alexander part sans même donner son identité à sa dulcinée. Les deux amants ne parvenant pas à s’oublier, Willem-Alexander décide se rendre à New-York pour voir la belle Maxima. L’homme lui révèle alors la vérité.

Très vite, les amoureux rendent leur idylle publique, mais celle-ci ne plait pas à tout le monde. Le père de la fiancée n’est autre que Jorge Zorreguiera, un ancien ministre du dictateur argentin Jorge Rafael Videla. Un expert est donc mandaté par la reine Beatrix pour estimer l’implication de Jorge Zorreguiera dans ce régime. Heureusement, il estime que le père de Maxima n’est pas directement lié aux atrocités vécues en Argentine.

Les deux amants célèbrent en fanfare leur mariage le 2 février 2002 à Amsterdam. De cette union, naitront trois princesses : Catharina-Amalia (2003), Alexia (2005) et Ariane (2007). Et c’est en 2013 que Willem-Alexander deviendra roi, à la suite de l’abdication de sa mère.

 

Célébration du mariage de Willem-Alexander et Máxima à Amsterdam, le 02 février 2002 – BELGA.

Sources : Vanity-Fair et Semana

CIM Internet