Paris Match Belgique

Charles Aznavour, nouvelle étoile du Hollywood Boulevard

Charles Aznavour a reçu jeudi son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard. | © FREDERIC J. BROWN / AFP

People et royauté

Le chanteur français Charles Aznavour a reçu jeudi son étoile sur le Hollywood Boulevard. Un nouvel honneur pour l’artiste de 93 ans.

Il se voyait déjà en haut de l’affiche, et il y restera. Charles Aznavour a reçu jeudi son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard.

Le chanteur de 93 ans a reçu la 2618e étoile, située devant le Pantages Theater, dédié aux comédies musicales, lui qui a lancé « My Paris » en 2016. En octobre dernier, il avait déjà reçu une étoile honorifique, remise par la communauté arménienne de Los Angeles.

AFP PHOTO / FREDERIC J. BROWN

Très applaudi par les quelque 200 invités et fans présents, il a pris la parole en anglais, rendant hommage à ses origines arméniennes : « Je suis Français et Arménien, les deux sont inséparables comme le lait et le café, c’est fantastique d’avoir deux cultures. […] Le français est ma langue de travail mais ma langue familiale est toujours l’arménien. » Avec cette étoile, a ajouté le chanteur dont la fille et certains de ses petits-enfants vivent aux États-Unis, « je peux dire que je suis aussi un peu californien ».

Lire aussi > L’étoile de Charles Aznavour bientôt sur les célèbres pavés d’Hollywood

C’est Baydsar Thomasian, membre de l’équipe du sénateur californien Kevin de Leon, qui représente Hollywood où vit une très large communauté arménienne, qui a pris l’initiative de demander qu’une étoile au nom du chanteur. « Bien sûr, il est Français, mais nous avons le sentiment qu’il est aussi Arménien et nous voulons partager cet honneur avec le monde entier », avait-elle expliqué à l’AFP lors des préparatifs pour la cérémonie.

Shahnourh Varinag Aznavourian, de son vrai nom, déclaré par un sondage de CNN et Time en 1998 comme le « chanteur de variété le plus important du 20e siècle », a vendu plus de 180 millions de disques et écrit 1300 chansons dans de multiples langues, dont « She », « Hier encore » ou « Je m’voyais déjà ».

AFP PHOTO / FREDERIC J. BROWN
CIM Internet