Paris Match Belgique

Mireille Darc : Adieu à la Blonde de Toulon, touchée en plein cœur

Mireille Darc ets décédée à l'âge de 79 ans. | © AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

People et royauté

L’actrice et photographe française Mireille Darc est décédée à l’âge de 79 ans. 

D’après un article Paris Match France de Yannick Vély.

Née Mireille Christiane Gabrielle Aimée Aigroz le 15 mai 1938, à Toulon (Var), « La Grande Sauterelle », l’un de ses nombreux surnoms, monte à Paris à la fin des années 50, son diplôme du conservatoire de Toulon en poche. Tout de suite le métier l’adopte : il faut dire que Mireille Darc (elle prend son surnom en hommage à la rivière l’Arc et non à la pucelle d’Orléans) est belle à se damner, aussi à l’aise dans la comédie que dans les rôles plus dramatiques.  De Pouic-Pouic de Jean Girault aux Barbouzes de Georges Lautner – qui tournera treize films avec elle, de La Chasse à l’homme d’Edouard Molinaro à Week-end de Jean-Luc Godard, la Blonde de Toulon enchaîne les films.

En 1968, elle rencontre le premier homme de sa vie, la plus grande star masculine de l’époque : Alain Delon. Nous sommes sur le tournage de Jeff de Jean Herman, dont les dialogues sont signés de Jean Cau, journaliste à Paris Match, entre autres métiers de plume. C’est le coup de foudre.

Commence alors l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma français, une passion qui marquera l’histoire du septième art. Alain Delon et Mireille Darc vivront quinze ans ensemble, tourneront dans six films dont Borsalino de Jacques Deray, énorme succès au box-office. Et si la vie les a séparés – Alain Delon voulait avoir des enfants, un désir que Mireille ne pouvait lui accorder -, ils n’ont jamais cessé de s’aimer.

La célébrité de son couple n’interrompt pas sa carrière cinématographique, bien au contraire. Les années 70 confirment qu’elle est bien  l’un des sex-symbols du cinéma français. Personne n’a oublié sa sublime chute de reins dans Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972)  d’Yves Robert, avec une robe incroyable.

Lire aussi > Mireille Darc : « J’ai senti que la mort n’était pas loin »

 Les malheurs de la vie vont rattraper une existence jusque-là dorée. En 1980, elle est opérée du cœur par le professeur Cabrol,  qui lui installe une valve cardiaque. En juillet 1983, Michelle Darc frôle la mort à nouveau quand elle est victime d’un terrible accident de voiture, qui laisse hospitalisée trois mois, à la suite d’une fracture de la colonne vertébrale.

Séparée d’Alain Delon, elle entame une nouvelle vie au bras de Pierre Barret mais celui-ci décède en 1989 à l’âge de 53 ans. Elle aurait pu sombrer dans une longue dépression mais c’est mal connaître son tempérament. Mireille Darc retrouve le goût du cinéma et du jeu : elle met en scène un film, La Barbare, sorti en 1989, et devient l’une des héroïnes préférées des Français en incarnant Hélène Charrière dans Les Cœurs brûlés (1992) et Les Yeux d’Hélène (1994).

Elle s’investit également dans de nombreuses causes – La Chaîne de l’espoir, + de Vie – et signe des documentaires sociétaux engagés, notamment pour sensibiliser sur le triste sort des sans abri. Côté cœur, elle retrouve l’amour en la personne de l’architecte Pascal Desprez et redonne la réplique à Alain Delon, à jamais son ami de cœur, lors de l’adaptation théâtrale de Sur la Route de Madison en 2007. Malgré une nouvelle alerte en 2013, « La Grande Sauterelle » gardait intacte sa joie de vivre. Faite Officier de la Légion d’honneur en décembre 2015,  Mireille Darc était plus qu’une simple actrice, une véritable ambassadrice de la culture populaire française ?

* Extrait de l’interview accordée par Mireille Darc à Jean Cau, en 1980. Il désigne bien sûr Alain Delon.

CIM Internet