Danemark : Le prince Henrik est atteint de démence

Danemark : Le prince Henrik est atteint de démence

La reine et le prince Henrik. | © BELGA PHOTO NICOLAS LAMBERT

People et royauté

Un mois seulement après avoir annoncé qu’il ne voulait pas être inhumé aux côtés de son épouse, des examens médicaux révèlent que le prince Henrik souffre de démence.

 

Une série d’examens médicaux récents ont révélé que le prince Henrik du Danemark, époux d’origine française de la reine Margrethe, souffre de démence, annonce mercredi la maison royale danoise dans un communiqué.

Un tel diagnostic signifie une baisse des capacités fonctionnelles cognitives du prince Henrik, âgé de 83 ans. Cette affection peut être accompagné de changements dans le comportement, les réactions, les capacités de jugement et émotionnelles du prince Henrik, ainsi que dans ses interactions avec le monde extérieur, poursuit le communiqué. En raison de sa maladie, le prince Henrik diminuera désormais le nombre de ses activités. La reine et le palais royal souhaitent que le prince puisse bénéficier du calme et de la sérénité qu’impose la situation, conclut le communiqué.

©BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE / PHILIP REYNAERS – En mars dernier déjà, lors de la dernière visite de la reine Margrethe au couple royal belge, le prince Henrik n’avait pas fait le voyage.

Lire aussi > Henrik refuse de passer l’éternité à côté de sa femme la reine Margrethe II

Le prince avait épousé Margrethe de Danemark en 1967, après avoir été secrétaire à l’ambassade de France à Londres. Ensemble, ils ont deux fils, Joachim et Frederik, qui leur ont eux-mêmes donnés huit petits-enfants. Fin 2015 déjà, la reine avait annoncé que son époux prenait sa retraite avant, quelques mois plus tard, renoncer à son titre de prince consort. Le mois dernier le prince Henrik avait manifesté son refus d’être inhumé aux côtés de Margrethe. Une décision que certains ne peineront pas à mettre rapidement sur le compte de sa démence récemment révélée.

Avec Belga

CIM Internet