Paris Match Belgique

Le Théâtre de la Monnaie magistralement rénové a accueilli le couple royal

Réouverture réussie pour ce lieu mythique | © Violaine le Hardy

People et royauté

Ce mardi 5 septembre 2017, leurs Majestés le Roi et la Reine ont assisté à la première belge de l’opéra Pinocchio par le compositeur Philippe Boesmans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.

Cette nouvelle création est basée sur l’adaptation théâtrale contemporaine de l’histoire de Pinocchio par Joël Pommerat. Cette représentation marque le ‘retour chez soi’ de La Monnaie, dans le bâtiment historique situé place de la Monnaie, après des travaux de rénovation de plus de deux ans.

Si l’esthétique du bâtiment ne change pas et garde ses ors et ses fastes, le confort du spectateur et des acteurs a été considérablement amélioré durant ces deux années de travaux. Fini le froid glacial qui soufflait sur la salle, place à un air conditionné flambant neuf qui permettra également aux comédiens de bénéficier de loges bien plus accueillantes.

Au niveau des sièges, on prend le même design et on remplace les anciens par des sièges permettant d’améliorer l’acoustique durant les spectacles. Les lumières ont fait place à un ensemble de LED bien plus économiques et surtout bien moins chaudes que les lampes traditionnelles.

Lire aussi > Dans les Serres Royales de Laeken avec la reine Mathilde et le roi Philippe de Belgique

Deux ans de travaux auront été nécessaires à la rénovation du lieu qui portait notamment sur l’amélioration du confort des spectateurs. L’air conditionné a été remplacé; fini donc le flux d’air glacial soufflant sur la salle, et la chaleur étouffante dans les loges. A partir de maintenant, l’air sera soufflé sous les sièges et un extracteur d’air froid officiera aux étages.

Lire aussi > « La Brèche », le premier opéra belge joué en Espagne

Tout l’éclairage a également été remplacé par des lampes LED, plus économiques, et les sièges originaux remplacés par des versions identiques dans le pur respect de l’acoustique de la salle. La scène qui était auparavant inclinée à 4% a été refaite à neuf et à l’horizontale pour faciliter le déplacement des décors.

Prochainement, un tunnel sera ouvert permettant d’acheminer plus facilement et rapidement les décors des spectacles. Pour la réouverture de ce lieu mythique de la scène culturelle belge inauguré en 1700, le couple royal s’était déplacé pour la première du spectacle Pinocchio qui offre une nouvelle interprétation du conte mythique du 19ème siècle jusqu’au 19 septembre.

Le ThŽéâtre Royal de la Monnaie à l’heure de la réouverture après deux ans de travaux © Violaine le Hardy
La salle de spectacle du Théâtre royal de la Monnaie entièrement rénovée © Violaine le Hardy
L’arrivée du Roi et de la Reine à la première de Pinocchio © Violaine le Hardy
Les fastes du passé sont préservés. Le confort moderne installé pour le plaisir des spectateurs et acteurs. © Violaine le Hardy
Le Roi et la Reine au balcon de la loge Royale © Violaine le Hardy
La première belge de l’opéŽra Pinocchio © Violaine le Hardy
La Reine a tenu à féliciter personnellement les acteurs et l’équipe de l’opéra après la représentation. © Violaine le Hardy
CIM Internet