Paris Match Belgique

Romain Duris : des seins en dessins avec « Pulp »

"Pulp" est une compilation de dessins érotiques qui rappellent Robert Crumb.

People et royauté

Romain Duris a l’habitude de surprendre avec ses rôles. Cette fois, c’est en tant que dessinateur que le public le découvre. L’acteur dévoile « Pulp », son livre de dessins érotiques.

Enfant, Romain Duris se voyait dessinateur. Mais le destin en a voulu autrement. Il est devenu acteur par accident. C’était en 1994 avec « Le Péril jeune » de Cédric Klapisch. Depuis, les rôles se sont enchaînés à un rythme effréné. Il continue pourtant à griffonner dans son coin, à l’ombre des regards. Désormais, l’acteur dévoile cette autre passion au grand jour avec « Pulp », une compilation de dessins érotiques.

Workin’ holidays #exhibition #mydrawings #september15th @galeriecinema 26ruesaintclaude75003paris

Une publication partagée par Romain Duris (@romainduris) le

Lire aussi > « AutoDraw, l’intelligence artificielle qui transforme vos gribouillis en jolis dessins »

L’influence de Crumb et de Bukowski

Des langues entrelacées, des corps dénudés, un homme accoudé au bar… les dessins de l’acteur interpellent par leur érostime et leur humour. Le coup de crayon rappelle celui d’un certain Robert Crumb, l’auteur de bande dessinée alternative. Une influence dont il se cache pas. « J’aime bien ses dessins parce que ça avance. C’est comme le rap, c’est entreprenant, ça m’évoque des images« , confie-t-il dans une interview aux Inrocks. L’univers, lui, rappelle celui de l’écrivain culte Charles Bukowski. Crumb a d’ailleurs illustré certaines oeuvres de Bukowski dans les années 1980. Et l’oeuvre posthume du poète américain s’intitule… « Pulp ». Avec ses dessins, Romain Duris rejoint ses héros et ses rêves de jeunesse. La boucle est bouclée.

Bring Me Your Love by Charles Bukowski Illustrations by R. Crumb #rcrumb #bukowski

Une publication partagée par Jack Blutarsky (@jackblutarsky) le

Lire aussi > « Seventies : les chemins de la liberté »

« Pulp » est publié aux éditions Textuel. Il est sorti mercredi 6 septembre dans les librairies et les dessins seront exposés à partir du 15 septembre prochain à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, à Paris.

 

 

 

 

CIM Internet