Paris Match Belgique

Lady Gaga : La fibromyalgie, ce mal qui la ronge

Lady Gaga à Toronto en septembre 2017. © WP#ECAF/WENN.COM/SIPA | © AFP PHOTO / VALERIE MACON

People et royauté

Il y a quelques jours, Lady Gaga annonçait vouloir mettre sa carrière sur pause pendant un certain temps. En cause ? La maladie chronique dont elle souffre.

Lady Gaga a pris une décision que ses fans ont dû mal à entendre. Alors qu’elle présentait au Festival du film international de Toronto son documentaire Gaga : Five Foot Two, la chanteuse a évoqué pour la première fois le besoin de faire une pause dans sa carrière. « Je vais faire une pause, je ne sais pas combien de temps, a-t-elle confié lors de la conférence de presse. J’ai hâte de réfléchir, de ralentir un moment et de guérir ». Un break qui arrivera seulement après sa tournée mondiale, « Joanne World Tour ».

Lire aussi > Fragilisée, Lady Gaga met sa carrière sur « pause »

Les admirateurs de la star ont alors commencé à s’inquiéter. Pourquoi ? Comment ? De quel mal souffre Gaga ? L’interprète de « Bad Romance » a répondu à toutes ces questions sur son compte Twitter. « Dans ce documentaire, la maladie chronique, la douleur chronique que je traite est la fibromyalgie. Je souhaite contribuer à la sensibilisation de cette maladie et à la mise en relation des gens qui en sont atteints ».

Lire aussi > Fibromyalgie : Des économies dans la douleur

Douleurs éprouvantes

Mais qu’est-ce que la fibromyalgie, ce mal qui ronge la star ? C’est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Cette maladie n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

Lire aussi > En pleurs et « seule », Lady Gaga se dévoile dans un documentaire

C’est un coup dur pour Lady Gaga. Heureuse de vivre cette nouvelle vie de diva de la pop, elle va être contrainte et forcée de stopper toutes ses activités pendant de longs mois. Elle-même disait à Toronto : « Ma vie a changé de la plus merveilleuse des façons depuis 10 ans. Je ne la changerais pour rien au monde ». Il faut dire que depuis son premier tube « Just Dance », Gaga a parcouru le monde, assumé la mi-temps du Super-Bowl, sorti plusieurs disques et remporté un Golden Globe de la Meilleure actrice pour son rôle dans « American Horror Story ». Une artiste en or.

CIM Internet