Paris Match Belgique

Le prince Charles a battu le record de la plus longue attente à la couronne

Ce record aurait pu être battu il y a bien longtemps. | © EPA/HENK KRUGER / POOL

People et royauté

Le prince Charles détient désormais le record de longévité en tant que prince de Galles et donc celui d’attente pour coiffer la couronne britannique.

59 ans, 1 mois, 14 jours. Tel était le record à battre. Le prince Charles l’a battu samedi dernier. Il est devenu le 9 septembre 2017, le prince de Galles affichant la plus grande longévité de l’histoire britannique. Et qui dit prince de Galles, dit héritier à la couronne et, en conséquence, attente avant de pouvoir coiffer celle-ci.

Lire aussi > Monopoly et fruits de mer : Ces règles surprenantes imposées à la famille royale britannique

Évoquant ce record, la BBC rappelle qu’il faut remonter à 1301 pour voir pour la première fois le fils aîné du roi d’Angleterre recevoir le titre de prince de Galles. Il s’agissait d’Edward de Caernarfon, le fils d’Edward Ier, qui régnera sous le nom d’Edward II. « Dès lors, un seul Gallois, Owain Glyndwr a revendiqué le titre et a été proclamé comme tel en 1400. Sa révolte armée a été vaincue en 1409 et a marqué pour de bon la fin des princes indigènes », poursuit la BBC, ajoutant qu’à partir de cette date le fils aîné du monarque régnant fut systématiquement prince de Galles.

Le record était détenu par l’arrière arrière-grand-père de Charles

Ce record, le père des princes William et Harry le rafle à son arrière arrière-grand-père, le roi Edward VII. Celui-ci le détenait depuis le 22 janvier 1901, date de sa montée sur le trône, à la mort de sa mère la reine Victoria. Mais, comme le signale la BBC, il était alors beaucoup plus jeune que Charles ne l’est actuellement. Le prince Albert Edward était devenu prince de Galles le 8 décembre 1841, alors qu’il n’avait qu’un mois. Or Charles n’a été titré par la reine Elizabeth II qu’à l’âge de 9 ans, le 26 juillet 1958. Et le fils aîné de la souveraine a dû patienter jusqu’au 1er juillet 1969 pour que cette dernière l’investisse officiellement prince de Galles lors d’une cérémonie au château de Caernarfon à Gwynedd.

Lire aussi > Bientôt un happy end pour Meghan Markle et le prince Harry ?

EPA
CIM Internet