Paris Match Belgique

1/4 des Belges veulent que la Belgique devienne une république

Vers des adieux aux souverains ? | © Monarchie belge

People et royauté

Il y a 1 500 jours, le Roi Philippe accédait au trône. Pour célébrer ce cap dans son règne, Place Royale a réalisé un sondage pour évaluer la perception qu’ont les Belges de la monarchie. Et les résultats sont surprenants. 

En effet, plus d’un Belge sur deux plaide en faveur d’une révision du rôle que la Monarchie joue en Belgique. Ainsi, 50,6% des Belges se disent favorables à une monarchie purement protocolaire, sans la moindre forme de pouvoir. Ils sont toutefois 40,2% à s’opposer à cette évolution.

Un constat à relativiser

Ce constat saisissant est cependant à relativiser. Fidèle à ce qu’elle donne à voir lorsqu’on évoque la royauté, l’opinion apparait divisée selon la langue que l’on parle. Cette monarchie protocolaire est de fait bien plus soutenue par les Flamands (61,2%) que par les Francophones (35,3%). Mieux : 55% des Francophones s’opposent strictement à cette idée alors qu’ils ne sont que 29,9% des Flamands à la rejeter.

Lire aussi > Le Roi Philippe en visite très matinale au Marché

Et l’engouement des Belges pour un changement de régime est un autre résultat interpellant révélé par le Baromètre Place Royale. Lorsqu’on les interroge sur l’incarnation de la Belgique qu’ils souhaitent à l’avenir, 25.4% des Belges se disent favorables à la mise en place d’une république. Plus de la moitié (58.2%) des Belges sont toutefois en faveur du maintien d’une monarchie.

Opposition plus forte en Flandre

Une fois encore, ces résultats laissent apparaître une opinion flamande et une opinion francophone sensiblement différentes sur la question. 30% des Flamands optent pour une république (contre 18,7% des Francophones) tandis que 64,8% des Francophones disent vouloir conserver le régime monarchique actuel (contre 53,7% des Flamands)… Pour découvrir la perception des Belges sur la personnalité et l’action du Roi Philippe ainsi que sur le coût de la monarchie pour la collectivité, rendez-vous ce samedi 23/09 à 20h20 sur RTL TVI.

CIM Internet