« Ne laissez pas votre peuple mourir » : Quand Rihanna interpelle Donald Trump sur Porto Rico

Rihanna, le 14 septembre dernier. | © AFP PHOTO / ANGELA WEISS
Rihanna a interpellé Donald Trump jeudi sur Twitter concernant le sort des habitants de Porto Rico qui se sentent délaissés après le passage de l’ouragan Maria.
Rihanna a une nouvelle habitude : s’adresser aux dirigeants du monde sur son compte Twitter. Jeudi, elle a écrit un message destiné à Donald Trump pour l’interpeller sur la situation précaire dans laquelle vivent les habitants de Porto Rico, des semaines après le passage de l’ouragan Maria. Les détracteurs du président américain l’accusent de négliger ce territoire américain où la distribution de l’aide serait notamment ralentie par un manque de coordination au sein des services de secours. La chanteuse originaire de la Barbade a publié la Une du Daily News qui qualifiait la situation humanitaire à Porto Rico de « Tragédie américaine » pour accompagner son message à destination du chef d’État : « Cher Donald Trump, je sais que vous avez probablement déjà vu ça, mais je voulais en être certaine. Ne laissez pas votre peuple mourir comme ça », a-t-elle écrit.
Lire aussi > Le chanteur Pitbull fait envoyer un jet aux malades du cancer coincés à Porto Rico
Dear @realDonaldTrump I know you’ve probably already seen this, but I just wanted to make sure!
Don’t let your people die like this. pic.twitter.com/mDO848JAUx— Rihanna (@rihanna) 28 septembre 2017
Dans la foulée, elle a félicité Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, George H.W. Bush et Jimmy Carter pour avoir lancé une collecte de fonds pour les territoires dévastés par les ouragans ces derniers mois.
Round of APPLAUSE to these gentlemen for taking control of this devastating situation!!! #CaribbeanGirl #OneLove https://t.co/vTeuPwOvEV
— Rihanna (@rihanna) 28 septembre 2017
Lire aussi > Rihanna : sa rencontre « absolument incroyable » avec le couple Macron
En juin dernier, c’était Emmanuel Macron que l’interprète d’« Umbrella » interpellait sur Twitter en lui demandant si la France allait « s’engager pour le Fonds pour l’Éducation ». Elle est l’ambassadrice depuis 2016 du Partenariat mondial pour l’éducation, association destinée à permettre l’accès à l’éducation aux enfants des pays en voie de développement. Le président français l’avait quelques semaines plus tard convié à l’Élysée pour échanger sur le sujet.
Lire aussi > Maria : « la tempête la plus dévastatrice de l’histoire » de Porto-Rico
« Je vous supplie de nous sauver de la mort »
La maire de la capitale de Porto Rico a, elle aussi, critiqué les efforts de l’administration de Trump, dans un discours bouleversant ce vendredi. « Je supplie quiconque peut nous entendre de nous sauver de la mort. Si quelqu’un nous écoute, nous sommes en train de mourir, et vous nous tuez avec l’inefficacité et la bureaucratie« . L’aide a mis du temps à arriver sur l’île de Porto Rico, dévastée par l’ouragan Maria. 10 jours après son passage, les millions d’habitants ont toujours besoin d’eau, de nourriture et de soins.
BREAKING: “We are dying here … we are going to see something close to a genocide" if we don't get more help, San Juan mayor says. pic.twitter.com/Dlfi76m3v9
— NBC Nightly News (@NBCNightlyNews) September 29, 2017