Quand Jean Rochefort revisitait les classiques comme un boloss
En 2015, Jean Rochefort réinterprétait Madame Bovary de Gustave Flaubert pour « les boloss des belles lettres ». Et même en « boloss », l’acteur français, décédé dans la nuit de dimanche à lundi, transpirait l’élégance.
Les Boloss des belles lettres avaient trouvé leur orateur parfait. Pendant plus d’un an, ils publiaient sur leur compte YouTube et sur France 5 des vidéos de Jean Rochefort assis dans son salon, résumant des classiques de la littérature de manière plutôt humoristique. Germinal, Le Petit Prince, Les Misérables… Ils sont tous racontés dans les grandes lignes mais pas avec les mêmes mots.
Lire aussi > Jean Rochefort, la mort de l’élégant du cinéma français
« Emma, elle se fait chier… donc elle commence à toucher la nouille de quelques kems qui passent…« . Les aventures de cette « zouz campagnarde pas dégueulasse » sont loin de celles écrites par Gustave Flaubert. Cette Madame Bovary du XXIe siècle est racontée dans un langage « djeun », de la bouche du dandy Jean Rochefort. Son premier « feat » avec les boloss des belles lettres, sans lui retirer sa classe légendaire. Un contraste hilarant qui vaut de l’or.
Jean Rochefort est décédé ce lundi à l’âge de 87 ans.