Paris Match Belgique

Penélope Cruz s’en prend à l’obsession pour l’âge d’Hollywood

Penélope Cruz en a assez et le fait savoir | © Belga / EPA/ALESSANDRO DI MARCO

People et royauté

Dans un entretien accordé à Interview, l’actrice espagnole Penélope Cruz revient sur les débuts de son parcours. Et en profite aussi pour s’attaquer à l’attitude âgiste d’Hollywood. 

Avant de devenir actrice, Penélope Cruz voulait être ballerine. «C’est ce que je voulais faire quand j’étais petite», se rappelle la jeune femme dans un entretien mené par son amie Gwyneth Paltrow pour le magazine américain Interview. «J’ai pris des cours de ballet à partir de 4 ans, on me demandait déjà de prendre le rôle de Carmen. Je ne réalisais pas à l’époque que j’aimais danser tout simplement parce que c’est une forme de jeu d’acteur. Je m’entraînais 5 heures par jour, 6 jours par semaine. Mais quand j’ai obtenu mon premier rôle dans un film, je suis tombée amoureuse du métier d’acteur. C’est à ce moment là que j’ai arrêté de danser».

« Je mentais sur mon âge »

Son premier rôle : Silvia dans Jambon Jambon en 1992. Elle y partageait l’affiche avec Javier Bardem, son futur mari. Elle avait (environ) dix-sept ans. «Oui je crois, mais je mentais tellement sur mon âge que je ne suis pas sûre». Ainsi que Penélope Cruz explique : «J’ai passé la plus grande partie de ma carrière à me vieillir pour plusieurs raisons. Depuis que j’ai 22 ans, les journalistes me demandent : « Avez-vous peur de vieillir ? » C’est une question tellement folle pour une jeune fille de 22 ans ou même pour une femme de 42 ans. Je m’oppose à cette folie en refusant de répondre à cette question». Une question, à laquelle toutes les actrices ont droit. Et elles sont nombreuses à pointer du doigt le sexisme à Hollywood.

« Les choses ont changé quand j’ai donné naissance à ma fille »

«Quand on en arrive à parler de l’âge en tant qu’actrice, je me dis : « What the f**k ? Je ne vais même pas accorder deux minutes à cette question. Cela ne les mérite pas »» tempête la belle ibère. D’autant plus qu’aucun homme n’est amené à s’interroger sur son âge. «Les choses ont changé quand j’ai donné naissance à ma fille. J’ai commencé à me dire : « Allons, on est en 2017. Pourquoi les femmes doivent encore parler de ça ? C’est fou ». Ce sentiment s’est amplifié quand je suis devenue mère». En 2013, Penélope Cruz a en effet donné naissance à une petite fille, Luna, avec son mari Javier Bardem. Deux ans après avoir eu un petit garçon, Leonardo. Ce qui a modifié beaucoup de choses pour l’actrice : «Quand je suis devenue mère – il y a presque sept ans – quelque chose a changé au plus profond de moi. Je me fous de choses qui étaient très importantes pour moi avant».

Lire aussi : Accusé de harcèlement sexuel, le producteur Harvey Weinstein s’attire les foudres d’Hollywood

Et Penélope Cruz ajoute : «Je ne changerais pour rien au monde ce que je suis aujourd’hui pour ce que j’étais quand j’avais 30 ans». L’actrice assume ses 42 ans et son statut de mère. «Je n’ai été loin de mes enfants qu’une journée et demi en près de sept ans. Je n’ai dû m’éloigner que trois fois et j’espère que cela restera comme cela. Quand je ne travaille pas, je prends du temps pour mon rôle de mère».

CIM Internet