Paris Match Belgique

Pour Meryl Streep, les accusatrices d’Harvey Weinstein sont « des héroïnes »

L'actrice a qualifié le comportement d'Harvey Weinstein de disgrâce | © Belga / AFP PHOTO / KAZUHIRO NOGI

People et royauté

Après avoir accumulé les accolades à Hollywood, le producteur star Harvey Weinstein est la star d’un scénario sulfureux qui agite La La Land. Accusé de décennies d’harcèlement sexuel, il est condamné par des actrices majeures, Meryl Streep en tête. 

L’actrice aux trois Oscars qui bénéficie d’une aura incomparable à Hollywood a choisi d’utiliser sa notoriété pour s’exprimer sur l’affaire qui agite actuellement le monde du cinéma. Car Harvey Weinstein est loin d’être n’importe qui, et les accusations qui pèsent sur lui sont tout sauf anodines. Selon une enquête réalisée par le New York Times, il se serait rendu coupable de nombreuses instances d’harcèlement sexuel ces 30 dernières années, avec au moins 8 actrices et collaboratrices dont le silence aurait été acheté. Une « disgrâce » selon Meryl Streep, qui a fait part de son mécontentement dans un long communiqué envoyé au Huffington Post.

Un comportement impardonnable

Le comportement d’Harvey Weinstein est une disgrâce, qui a horrifié ceux d’entre nous dont il a produit le travail ou dont il a soutenu les causes. Les femmes intrépides qui ont osé parler pour dénoncer ses abus sont nos héroïnes

écrit l’actrice. « Une chose doit toutefois être clarifiée : tout le monde n’était pas au courant. Harvey était parfois exaspérant, mais il a toujours été respectueux lors de nos rencontres professionnelles. Je n’étais pas au courant de son harcèlement, ni qu’il avait acheté le silence d’actrices et de collègues; tout comme je n’étais pas au courant des meetings dans sa chambre ou sa salle de bain. Si tout le monde le savait, j’ai du mal à croire que l’histoire aurait été passée sous silence pendant si longtemps ». Et Meryl Streep d’ajouter que

Son comportement est impardonnable, mais ce type d’abus de pouvoir est malheureusement trop fréquent. Chaque brave voix qui s’élève pour le dénoncer et qui est relayée par les médias contribuera à faire changer les choses.

Lire aussi > Accusé de harcèlement sexuel, Harvey Weinstein s’attire les foudres d’Hollywood

De son côté, Kate Winslet s’est exprimée au magazine Variety, soulignant que

Le fait que ces femmes commencent à parler de la conduite grossière de l’un de nos producteurs les plus importants et respectés est incroyablement courageux et a été profondément choquant à entendre.

Et l’inoubliable Rose de Titanic d’affirmer : « j’embrasse pleinement et salue leur témérité et je soutiens sans équivoque ce niveau d’exposition très nécessaire de qu’un qui s’est comporté de façon répréhensible et dégoûtante ».

CIM Internet