Paris Match Belgique

De Laeticia Hallyday à Guillaume Canet, les stars rendent hommage à Jean Rochefort

Les adieux à une légende | © Belga / EPA PHOTO ANSA/HO/pal mda

People et royauté

Le décès de Jean Rochefort ce lundi a secoué le cercle fermé des artistes français, où le dandy farceur était apprécié de tous pour son élégance et son talent. Et ses pairs de lui rendre d’émouvants hommages. 

Le gentleman farceur. Depuis plus de 60 ans, Jean Rochefort enchantait le cinéma français par son rire unique, son phrasé précieux et sa moustache symbolique. De la comédie il passait au drame en un claquement de doigts, jouant les princes comme les voyous avec un raffinement d’un naturel déroutant. Grand monsieur du septième art, il était aussi passionné de chevaux. L’équitation, c’était son dada. Il vouait un amour inconditionnel aux courses hippiques et autres sports équestres. Autant d’activités et d’enthousiasme que les stars saluent aujourd’hui, lui rendant un dernier hommage.

Immense, magistral, grandiose

«Un regard, une fantaisie, un grand bonhomme… ça me fait tellement mal», déclare Clotilde Courau avec une immense tristesse. Des mots d’une poésie simple et sincère qui décrivent l’acteur avec une tendre perfection. Même chose pour Michèle Laroque, qui lui préfère alors les adjectifs «Immense, magistral, grandiose». Quant à Laeticia Hallyday, elle se souvient avec émotion de «ses yeux malicieux, son sourire qui rend la vie douce, et cette voix unique…»

Lire aussi : L’hommage à Jean Rochefort de sa fille Clémence

Plutôt que de rédiger de belles phrases, certains se rappellent ses films mythiques. Nicolas Bedos publie ainsi une photo de Nous irons tous au paradis sur laquelle Jean Rochefort rit aux éclats aux côtés de son père. Image touchante qui en a inspiré plus d’un. «Vous qui pénétrez mon cœur, ne faites pas attention au désordre» lance alors Dominique Farrugia, citant la même œuvre. Une façon d’honorer sa mémoire en faisant revivre le meilleur de son travail.

Laurent Luyat et Amaury Leveaux font, eux, une révérence au sportif, au cavalier. «Je n’oublierai jamais ses commentaires d’équitation avec nous aux JO d’Athènes» confie le journaliste avec peine et nostalgie. L’ancien nageur, quant à lui, livre un message plus personnel, une anecdote certainement : «Je me souviens de t’avoir offert «mes lunules» au Racing, car tu avais les yeux rouges de nager sans… Nous avions parlé et rigolé longuement. Repose en paix cher ami».

 

Extrêmement populaire, Jean Rochefort avait conquis un large public. Des spectateurs amusés et heureux, qui aujourd’hui, pleurent la disparition de leur grand clown moustachu.

MONSIEUR ROCHEFORT. Vous allez énormément nous manquer.

Une publication partagée par Vincent Cassel (@vincentcassel) le

CIM Internet