Emma de Caunes sur Harvey Weinstein : « C’était comme un prédateur avec un animal sauvage »

Emma de Caunes, en octobre 2016. | © AFP PHOTO / VALERY HACHE
Dans les colonnes du New Yorker, l’actrice française Emma de Caunes accuse Harvey Weinstein d’agression sexuelle. Un témoignage glaçant.
Les faits se sont produits en juin 2010, à Paris, à l’hôtel du Ritz, à Paris. Emma de Caunes a rencontré une première fois Harvey Weinstein lors d’une soirée au Festival de Cannes. Le producteur lui propose de déjeuner en sa compagnie. Lors de ce rendez-vous, il lui annonce qu’il va produire un film d’un réalisateur réputé, en France, et qu’il cherche une comédienne. C’est l’adaptation d’un roman, mais il ne souvient plus du titre. Il lui dit alors qu’il a le livre dans sa chambre et l’invite à l’y accompagner. Emma de Caunes, prudente, lui répond dans un premier temps qu’elle doit se rendre à un enregistrement pour une émission de télévision avec notamment le rappeur Eminem, mais elle finit par suivre Harvey Weinstein, devant l’insistance de ce dernier.
Lire aussi > Pour Meryl Streep, les accusatrices d’Harvey Weinstein sont « des héroïnes »
L’homme ressort nu, le sexe en érection
Arrivée dans la chambre, elle reçoit un coup de fil. Harvey Weinstein s’absente et se rend dans la salle de bains. Elle pense qu’il se lave simplement les mains mais elle entend le bruit de la douche. L’homme ressort nu, le sexe en érection. Il lui demande de s’allonger sur le lit, en lui expliquant que de nombreuses femmes ont fait cela avant elle. « J’étais pétrifiée », confie Emma de Caunes au New Yorker, « mais je ne voulais pas lui montrer que j’étais pétrifiée car je sais que plus il sentirait ma peur, plus il serait excité ». « C’était comme un prédateur avec un animal sauvage ».
Lire aussi > Harvey Weinstein, l’homme le plus puissant d’Hollywood, viré pour harcèlement sexuel
Emma de Caunes résiste et quitte le nabab d’Hollywood qui lui lance : « nous n’avons rien fait, c’est comme un film Disney ». Et Emma de Caunes de lui répondre : « j’ai toujours détesté les films Disney » et de prendre les talons. Harvey Weinstein l’a ensuite appelé à plusieurs reprises, lui a envoyé des cadeaux et lui a répété que rien n’était jamais arrivé.
Des témoignages glaçants comme celui-ci, le magazine américain New Yorker en compile de nombreux, dont celui des actrices Asia Argento, Mira Sorvino et Patricia Arquette. Le scandale ne fait sans doute que commencer.