Après Harvey Weinstein, le passé d’agresseur de Ben Affleck refait surface

Ben Affleck, le 16 janvier 2017 à Paris. | © AFP PHOTO / ALAIN JOCARD
Ben Affleck se retrouve pointé du doigt par les internautes, qui l’accusent d’avoir eu des gestes déplacés à l’égard de plusieurs femmes au cours de sa carrière.
Alors que Ben Affleck a sévèrement condamné les actes de Harvey Weinstein, il se retrouve à son tour au cœur d’un scandale. L’acteur américain vient d’être rattrapé par une histoire vieille de près de 15 ans, impliquant l’actrice Hilarie Burton. Les faits se sont déroulés en 2003, alors que la jeune femme, de 21 ans à l’époque, était présentatrice chez MTV. Pendant une interview télévisée, Ben Affleck avait attrapé le sein de la jolie blonde, tournant la scène en dérision pour faire rire le public. Une agression bien ancrée dans la mémoire des internautes, qui se sont empressés de ressortir la vidéo sur les réseaux sociaux en réponse à ses déclarations sur le co-fondateur de la Weinstein Company.
Lire aussi > Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie… les témoignages s’accumulent contre Harvey Weinstein
Sur Twitter, Hilarie Burton a réagi, expliquant qu’elle n’avait pas oublié cet assaut. Ben Affleck a alors souhaité répondre publiquement et lui a demandé pardon. « J’ai agi de façon inappropriée envers Ms. Burton et je m’excuse sincèrement ». Un message sobre et plein de regrets qui n’a pas suffi à calmer la colère de la toile.
I didn’t forget.
— Hilarie Burton (@HilarieBurton) 10 octobre 2017
I acted inappropriately toward Ms. Burton and I sincerely apologize
— Ben Affleck (@BenAffleck) 11 octobre 2017
Lire aussi > Pour Meryl Streep, les accusatrices d’Harvey Weinstein sont « des héroïnes »
Trop tactile
Un peu plus tard, une seconde vidéo, datant de 2004, a refait surface. L’interprète de Batman est alors interviewé par une présentatrice canadienne. Il la fait asseoir sur ses genoux et passe plusieurs minutes à se serrer contre elle et à la toucher de manière inappropriée. L’animatrice semble extrêmement embarrassée, mais ne parvient pas à se dégager et ne trouve aucune solution pour mettre fin à cette situation gênante. Elle est alors forcée de se laisser faire en attendant que le comédien arrête de lui même.
Lire aussi > Casey Affleck : un Oscar qui ne plaît pas à tout le monde
Également furieuse, une maquilleuse américaine accuse l’acteur d’avoir été grossier et incorrect à son égard. « J’aimerais aussi recevoir des excuses de la part de Ben Affleck qui m’a attrapé les fesses lors de la soirée des Golden Globes en 2014 » déclare-t-elle sur Twitter. Elle ironise alors : « Je suppose qu’il a fait semblant de vouloir m’écarter poliment de son passage et qu’il a – oups ! – touché mes fesses plutôt que le bas de mon dos ». Une attitude inacceptable qu’elle n’a jamais pu oublier et pour laquelle elle attend réparation. « Comme la plupart des femmes dans ces situations, je n’ai rien dit mais j’ai beaucoup pensé à ce que je dirais si j’étais amenée à le voir à nouveau ».
I would also love to get an apology from Ben Affleck who grabbed my ass at a Golden Globes party in 2014.
— Annamarie Tendler (@amtendler) 11 octobre 2017
I guess he tried to play it like he was politely moving me out of the way and oops touched my butt instead of my lower back?
— Annamarie Tendler (@amtendler) 11 octobre 2017
Like most women in these situations I didn’t say anything but I have thought a lot about what I’d say if I ever saw him again.
— Annamarie Tendler (@amtendler) 11 octobre 2017
Lire aussi > Emma de Caunes sur Harvey Weinstein : « C’était comme un prédateur avec un animal sauvage »
Le grand frère de Casey, doit donc faire face à une tempête de rage, alimentée pendant des années par son comportement répréhensible auprès des femmes. Un retournement se situation majeur, pour celui qui, il y a quelques jours, exprimait son dégoût pour Harvey Weinstein.