Paris Match Belgique

Le paradoxe Trump, quand le chasseur de fake news met des fausses peintures sur ses murs

Donald Trump prétend posséder l'orignal de "Les Deux soeurs" de Renoir. | © Belga/ AFP PHOTO / MANDEL NGAN

People et royauté

Le tableau Les Deux Sœurs peint par Auguste Renoir en 1881, est conservé depuis 1933 à l’Institut d’art de Chicago. Mais le président des Etats-Unis, Donald Trump, pense que les experts se trompent et qu’il est le propriétaire de l’original.

Après tout, il est l’écrivain de How to get rich (Comment devenir riche), l’art est donc sa spécialité. Dans un podcast de Vanity Fair, le biographe de Donald Trump, Tim O’Brien, raconte sa lutte pour convaincre le milliardaire que son tableau est un faux. Il y a plusieurs années, il repère dans le jet privé du futur président une peinture qui lui est familièrement suspecte : «C’est un original de Renoir ?», s’était-il interrogé. Trump affirmait l’authenticité de l’œuvre d’art avec insistance, tandis que le biographe rétorquait avoir grandi à Chicago, où le réel tableau se situe.

« Il se persuade de son mensonge depuis des années »

Le lendemain, Donald Trump revient sur le sujet en affirmant une nouvelle fois que «ce tableau est le vrai». Tim O’Brien explique dans le podcast, qu’il est «persuadé que Donald Trump dit aux gens qui passent dans son appartement : « C’est un original, c’est un original ». Il se persuade de son mensonge depuis des années».

Lire aussi > Salvator Mundi, le tableau oublié de Leonard de Vinci qui pourrait battre tous les records

© @Art Institute of Chicago – Brendan Smialowski / AFP

La peinture a été donnée par Annie Swan Corburn en 1933 à l’Institut de l’Art de Chicago. Elle l’avait précédemment achetée pour 100 000 dollars à Paul Durand-Ruel qui possédait le chef-d’œuvre depuis sa création. Compte tenu de l’inflation, la pièce serait actuellement sur le marché pour 1 898 607,69 dollars.

CIM Internet