Paris Match Belgique

Scandale Weinstein : quand Matt Damon retrouve la mémoire

Matt Damon, le 10 octobre 2017. | © BELGA/Lionel Hahn/ABACAPRESS.COM

People et royauté

L’acteur américain Matt Damon a expliqué que tout le monde connaissait à Hollywood les agissements de Harvey Weinstein… après avoir prétendu le contraire il y a moins de deux semaines.

 

Mieux vaut tard que jamais, mais dans le cas de Matt Damon, il aurait surtout mieux fallu qu’il se taise… Lundi, sur le plateau de « Good Morning America » d’ABC, l’acteur de Seul sur Mars a déclaré que tout le monde connaissait les agissements de Harvey Weinstein, ex-producteur le plus puissant de Hollywood, aujourd’hui accusé de nombreuses agressions sexuelles.

Lire aussi > La chute de l’empire Weinstein

« Quand les gens disent : « tout le monde savait », oui, je le savais. Je savais que c’était un trou du cul. Il était fier de ça. Je savais que c’était un coureur de jupons. Je n’aurais pas voulu me marier avec lui. Son niveau de prédation sexuelle n’était pas quelque chose que j’appréhendais réellement », a-t-il déclaré. Avant de confesser connaître le harcèlement sexuel dont a été victime l’actrice Gwyneth Paltrow. « Je n’ai jamais parlé avec Gwyneth de cela. Ben (Affleck) me l’avait dit. (…) Elle a été la première reine de Miramax, il en parlait toujours avec beaucoup de respect ».

Le 10 octobre dernier, il déclarait ne rien savoir

Le 10 octobre dernier, au site Deadline, l’acteur Matt Damon semblait pourtant ne pas se souvenir de problèmes particuliers liés à Harvey Weinstein, alors que remontait à la surface un coup de fil à la journaliste Sharon Waxman du New York Times, coup de fil où Matt Damon avait pris la défense professionnelle de Fabrizio Lombardo, patron de la branche italienne de Miramax. « Il avait organisé la première du « Talentueux Monsieur Ripley » en Italie et je le connaissais donc à titre professionnel et j’avais dîné chez lui. Harvey m’avait dit : « Sharon Waxman écrit une histoire sur Fabrizio et c’est vraiment négatif ». Peux-tu l’appeler pour lui raconter ton expérience avec Fabrizio. Je l’ai fait, et je lui ai dit ». Matt Damon expliquait ensuite que, bien sûr il ne savait rien des rumeurs qui courraient sur Harvey Weinstein. « J’ai fait cinq ou six films avec Harvey. Je n’ai jamais vu cela (des cas de harcèlement ou d’agression sexuelle). Je pense que beaucoup d’acteurs disent que tout le monde savait. Ce n’est pas vrai. Ce type de prédation arrive derrière les portes closes et en dehors de la vue du public ».

CIM Internet