Paris Match Belgique

La princesse Elisabeth fête ses 16 ans en beauté

La princesse Elisabeth de Belgique et un de ses frères | © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

People et royauté

Déjà 16 ans ! Le 25 octobre 2001, Mathilde et Philippe de Belgique accueillaient leur premier enfant. Une petite fille qu’ils prénommèrent Elisabeth. Elisabeth comme son arrière arrière-grand-mère, la très populaire reine Elisabeth, épouse du roi Albert Ier.

Une naissance sera suivie de celles de deux frères et d’une sœur, le prince Gabriel en 2003, le prince Emmanuel en 2005 et la princesse Eléonore en 2008. Ce 25 octobre 2017, la princesse Elisabeth souffle ses 16 bougies. Pour l’occasion, elle s’invite sur le compte Twitter et la page Facebook de la Cour de Belgique.

Lire aussi > Laurent de Belgique, récit d’une royale impasse

Sur le premier, on découvre un portrait couleur de la jeune fille, axé sur son visage encadré de ses longs cheveux blonds. Publié à trois reprises, ce post indique dans sa légende, dans des langues différentes toutes parlées par la demoiselle (flamand/français, anglais et allemand): «Merci pour vos vœux d’anniversaire!», complété du hashtag #SweetSixteen. Ce cliché se retrouve sur Facebook, où il est associé à une seconde image. En noir et blanc, celle-ci montre Elisabeth, ses cheveux tirés en queue de cheval haute, caressant un petit chien blanc au Palais Royal.

Aînée des quatre enfants de l’actuel souverain, la princesse Elisabeth de Belgique, qui pour l’instant étudie au collège Sint-Jan-Berchmans à Bruxelles, est promise à un destin exceptionnel. La loi salique ayant été supprimée de la Constitution belge en 1991, la petite duchesse de Brabant peut se targuer d’être la première héritière de la couronne de Belgique. Et, si elle monte comme prévu un jour sur le trône, elle sera la première vraie reine des Belges, les reines précédentes ne portant ce titre que comme consort, à l’instar de sa mère Mathilde.

CIM Internet