Paris Match Belgique

Le Prince Joachim de Belgique bientôt marié ? « No comment » pour le Palais

Joachim de Belgique

Le prince Joachim de Belgique, le 29 juin 2017. | © BELGA/Patrick van Katwijk/Dutch Photo Press/dpa

People et royauté

Le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid, serait-il le prochain marié royal ? Une rumeur le prétend. Le Palais ne confirme pas.

Ce sont nos confrères de Sud Presse qui ont dévoilé l’information reprise par Paris Match France et Lalibre.be : Joachim de Belgique serait sur le point d’épouser une Espagnole du nom de Victoria Ortiz y Martínez-Sagrera. Une telle annonce ne serait pas sans rappeler le mariage de son grand-oncle le Roi Baudouin l’avait fait en 1960.

Le prince Joachim, à la différence de ses deux aînés Amédéo et Maria-Laura, possède depuis sa naissance le titre de « Prince de Belgique ». Âgé de 26 ans, le jeune homme a étudié le commerce après une année de formation à l’armée où il est encore aujourd’hui officier de réserve à la marine belge. Travaillant aujourd’hui pour un holding financier à Bruxelles, Joachim de Belgique est très discret sur sa vie privée et ses apparitions publiques se limitent à de très rares événements comme les 80 ans de sa grand-mère la Reine Paola.

Lire aussi > Les petits princes de la famille royale belge ont bien grandi

L’annonce de son possible mariage fait donc l’objet d’un « no comment » du Palais qui renvoie au respect de la vie privée tout en ne niant pas l’existence de la relation entre la jeune Espagnole et le Prince. Une démarche qui s’avèrerait périlleuse puisque les deux amoureux s’affichent publiquement sur les réseaux sociaux.


Selon le quotidien espagnol La Razón, Victoria Ortiz y Martínez-Sagrera aurait étudié le droit à l’Université San Pablo-CEU de Madrid, avec quelques stages dans les universités de Lille et de Yale. S’y est ajoutée une formation en design de mode à l’Institut Marangoni. « Elle a travaillé comme « free lance » pour « Vogue » et Estée Lauder, et a vécu à Londres un certain temps », signale le média.

Lire aussi > Reine Paola : un anniversaire tout en intimité

Si les rumeurs de mariage, certains médias pariant même sur la ville de Cordoue en Espagne comme lieu de la célébration, se confirment malgré le silence du Palais, ce serait le premier mariage princier depuis celui de son frère ainé Amédéo en 2014. À cette époque, le Palais avait communiqué officiellement lors des fiançailles.

CIM Internet