Paris Match Belgique

La reine Mathilde s’offre un bain de foule dans un quartier pauvre de New Delhi

La reine Mathilde dans le quartier de Dakshinpuri à New Delhi, le 8 novembre 2017. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

People et royauté

La reine Mathilde est allée ce mercredi 8 novembre, entre autres rendez-vous, à la rencontre de la population indienne dans le quartier de Dakshinpuri de New Delhi.

 

D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet


Ce mercredi 8 novembre 2017, l’épouse du roi des Belges Philippe, avec lequel elle effectue une visite d’État de cinq jours en Inde, s’est offert un bain de foule alors qu’elle se trouvait dans le quartier de Dakshinpuri.  La jeune femme de 44 ans était allée y visiter, en solo, un centre de l’International Center for Research on Women (ICRW- Centre International de Recherches sur les Femmes).

Lire aussi >  Mais pourquoi les ministres belges ont-ils assisté à l’hommage à Gandhi en pantoufles ?

La reine Mathilde y a découvert les programmes « Plan-It Girls » et « GEMS » (Gender Equity Movement in Schools). Le premier toucherait actuellement 10 000 adolescentes fréquentant des écoles de la capitale indienne et de deux quartiers ruraux de l’état du Jharkhand, à l’est du pays.

© BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
© BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

« L’objectif est de promouvoir localement l’égalité des genres, en fournissant aux jeunes femmes des compétences notamment en vue d’une intégration professionnelle. Des professeurs, parents et enfants, mais aussi des hommes participent au programme, afin de soutenir les femmes vers leur émancipation », précise Sud Info. Le second « tente d’atteindre les jeunes femmes et hommes ainsi que les professeurs et les familles via le système scolaire public, afin de mettre un terme aux stéréotypes de genre profondément ancrés dans la société ».

© BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Mathilde et Philippe ont inauguré une exposition sur les Indiens dans la Grande Guerre

Également au programme de la reine des Belges, entre autres rendez-vous, en ce deuxième jour à New Delhi, une réception ponctuée de danses indiennes et une inauguration. Aux côtés de son royal époux, Mathilde a en effet coupé un ruban ouvrant une exposition en lien avec le centenaire de la Première Guerre mondiale, conflit au cours duquel l’armée des Indes britanniques a combattu dans les Flandres.

© BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
CIM Internet