Paris Match Belgique

En télé, sur la Grand-Place, dans le métro... Quand la Belgique rend hommage à Johnny Hallyday

Johnny Hallyday en septembre 2006. | © BELGA/MAXPPP

People et royauté

Le chanteur de 74 ans s'est éteint ce mercredi 6 décembre, à son domicile parisien. Nombreux sont les hommages qui lui sont rendus aujourd'hui. La Belgique va honorer la mémoire de la légende du rock français, ce soir à 18 heures sur la Grand-Place, mais aussi au travers d'émissions radio et télé.

 

Les plus grands tubes de Johnny diffusés dans le métro bruxellois

Pour rendre hommage à Johnny Hallyday, la STIB a annoncé sur Twitter qu'elle diffusera toute la journée les plus grands tubes de la star française dans les couloirs du métro bruxellois. Contactée par Le Parisien, la société des transports intercommunaux de la capitale a expliqué : "D’ordinaire, nous diffusons toujours de la musique, mais nous adaptons la programmation musicale en fonction de l’actualité". Et d'ajouter : "Nous avons également adapté notre programmation musicale lors des décès de Toots Thielemans, Prince, David Bowie et Gorki".

Lire aussi > Johnny Hallyday : Quinze tubes pour l’éternité

Une heure d'hommage sur la Grand-Place de Bruxelles

La musique du légendaire rockeur résonnera également dès 18 heures sur la Grand-Place de Bruxelles, ont annoncé le bourgmestre de la ville Philippe Close et l'échevine de la Culture Karine Lalieux. "Johnny était l'un de nos plus grands artistes et sa disparition nous touche. Nous tenions à saluer le chanteur dont la musique a traversé les générations mais aussi l'homme qui nous a accompagnés à travers les années, pour certains depuis l'enfance", a commenté l'édile via un communiqué de presse.

Le spectacle son et lumière des Plaisirs d'hiver sera dès lors interrompu pendant une heure pour laisser place aux plus grands succès de la légende française du rock'n'roll.

En télé...

En guise d’hommage au chanteur disparu, RTL-TVI et Bel RTL ont modifié leurs programmes depuis ce matin et diffusent de nombreuses émissions consacrées à Johnny Hallyday. À 17 heures, il y aura le reportage : « La Story de Johnny Hallyday, de l’idole à la légende ». Au travers d'archives et de témoignages, comme ceux de Jean-Claude Camus (son producteur historique), de Dick Rivers (son comparse des débuts), de Michel Mallory (qui lui a écrit de nombreux textes), ou encore de Philippe Labro ou Line Renaud, la parcours de Johnny Hallyday se dévoile.

Lire aussi > "Nous faisons semblant de pleurer car tu fais semblant de mourir" : L'hommage des stars à Johnny Hallyday

Et après une édition spéciale d'RTL Info à 19 heures, s'ensuivra "Rester Vivant". Né d'un père belge, le rockeur était (avec Michel Sardou) le recordman des concerts à Forest National et a toujours entretenu un lien fort et unique avec la Belgique. Lors de cette émission spéciale, Jean-Michel Zecca évoque les amitiés du chanteur avec Jacques Brel, Jean-Claude Van Damme et Lara Fabian mais aussi avec les milliers de fans anonymes qui l'ont suivi au travers de toutes ses tournées. Jean-Michel a retrouvé les derniers membres belges de la famille Smet, des cousins proches qui ont partagé certains épisodes de sa vie, comme d'autres beaucoup plus éloignés qui auraient tant aimé le rencontrer. Il reviendra également sur le père de la star au travers de nombreux témoignages et d’une interview qu'il avait accordée fin des années 80 à RTL TVI. Un document rare où il y évoquait ses liens avec son fils.

... et en radio aussi

Sur Bel RTL, jusqu'à 18 heures, les grosses têtes de Laurent Ruquier seront teintées de Johnny. Et de 18h30 à 19h30, Patrick Weber présente un « On refait le monde » spécial. « Johnny, était-il la dernière star ? », telle est la question à laquelle les auditeurs et les polémistes seront invités à répondre.

CIM Internet