Paris Match Belgique

Obsèques de Johnny Hallyday : tous les détails sur l’organisation

Les obsèques se dérouleront à l'église de la Madeleine à Paris. | © BELGA/MAXPPP

People et royauté

Le service de pompes funèbres chargé d’organiser les obsèques de Johnny Hallyday a raconté à Paris Match les détails de l’organisation.

 

Selon un communiqué de l’Elysée publié mercredi, Emmanuel et Brigitte Macron assisteront aux obsèques de Johnny Hallyday. Si l’heure et la date exacte de l’inhumation du rockeur restent encore officieux pour le moment, Paris Match vous dévoile des détails sur le déroulement de la cérémonie et le protocole appliqué. Bien que les obsèques de Johnny Hallyday ne soient pas ordonnées par l’état, le protocole de l’Elysée sera automatiquement mis en place compte tenu de la présence du couple présidentiel. Comme pour un mariage où les familles respectives des mariés sont situées de part et d’autre de la nef, la famille du chanteur sera placée d’un côté de l’église de la Madeleine, dans le huitième arrondissement de Paris, et le président, sa femme et les autres membres de l’état seront présents pour l’occasion.

Lire aussi > Le magnifique hommage de la Garde républicaine à Johnny Hallyday

Les fans resteront à l’extérieur

Un chef de protocole sera chargé de veiller au bon déroulement de la cérémonie et au respect du décret du 13 septembre 1989. Ce décret formel donne l’ordre de préséance des dignitaires, ministres et autres représentants d’état qui assistent à la cérémonie. Le président français Emmanuel Macron sera donc installé au premier rang dans l’église. On notera que la place exacte de la Première dame n’est pas précisée dans ce décret puisqu’elle n’a pas de statut reconnu officiellement par la République. Le protocole de l’Elysée étant en charge de ces détails, on imagine toutefois que Brigitte Macron sera assise au côté de son époux.

Lire aussi > Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday, deux numéros exceptionnels de Paris Match

Si l’organisation et la sécurité seront largement dominées par le protocole de l’Elysée, Laeticia et l’entourage de la star gèrent tout de même la majeure partie de l’organisation de son enterrement.  Pour la famille de Johnny Hallyday, les choses sont claires : les fans devront rester à l’extérieur de l’église de la Madeleine et seules les personnes munies d’un carton d’invitation pourront pénétrer dans son enceinte et s’approcher du cercueil.

CIM Internet