Cadeau puant : Le secrétaire d’État au Trésor américain a reçu un paquet rempli de crottin

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. | © AFP PHOTO / MANDEL NGAN
Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, a reçu dimanche chez lui un paquet bien particulier : il contenait du crottin de cheval.
Une « blague » qui a nécessité l’intervention de démineurs. Dimanche, alors qu’il s’apprêtait à célébrer Noël en famille, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a reçu un cadeau particulier, déposé dans l’allée de sa demeure située dans le quartier huppé de Bel Air, en Californie : une boîte contenant du fumier de cheval. Mnuchin étant absent au moment de la livraison, c’est un de ses voisins qui a fait la découverte de ce paquet emballé comme un véritable cadeau de Noël offert au nom du « peuple américain ». Les démineurs de Los Angeles ont rapidement été dépêchés sur place pour évaluer la dangerosité du carton, avant d’en découvrir son vrai contenu. Le Secret Service, prévenu, avait aussi fait le déplacement.
Lire aussi > Quand Donald et Melania Trump jouent les messagers du Père Noël
Le responsable autoproclamé de ce mouvement s’appelle Robert Strong et il est psychologue auprès des services de Los Angeles, d’après le site AL.com qui l’a identifié. Sur Twitter et Facebook, il a posté avant les alertes policières plusieurs images de son cadeau, dont un selfie le montrant à terre, pelle à la main, à côté d’un carton emballé dans du papier cadeau vert sur lequel sont imprimés des Père Noël : « Ca va finir dans les annales de l’histoire », a-t-il écrit, avec les mots-clés « NoëlDeMnuchin », « ProjetDeSecretSanta » et « LaRéformeFiscaleEstDeLaMerde ».
This is gonna go down in the anals of history.#mnuchinchristmas#ghostofchristmaspresent#projectsecretsanta#taxlawishorseshit pic.twitter.com/4dWYWxsl77
— Dr. Robert (@RobertStrong13) December 24, 2017
Il a même montré la carte qui accompagnait le colis : « MM. Mnuchin et Trump, nous vous rendons le « cadeau » de Noël qu’est la réforme fiscale. C’est de la merde. Nos vœux les plus chaleureux, le peuple américain. PS : Embrassez Donald pour moi ».
Here’s the card that went with the box of horse manure I got Steve Mnuchin for Christmas. Because if money is free speech so is horse shit.#thenewtaxbillishorseshit#SteveMnuchin #mammon#Scrooge#ghostofchristmaspresent#shit pic.twitter.com/XkeOMlN50H
— Dr. Robert (@RobertStrong13) December 24, 2017
Un « acte politique » pour inciter à l’activisme
Robert Strong a raconté avoir eu l’idée d’envoyer du fumier de cheval en voyant Donald Trump promulguer la réforme fiscale votée la semaine dernière à Washington, qu’il qualifie de « horseshit » (littéralement « merde de cheval », que l’on peut traduire par « conneries ») : « Je parlais avec un ami de la réforme fiscale et nous nous plaignons tous deux du fait que c’était complètement des conneries. Et un de nos amis, qui était là, possède des chevaux ».
Lire aussi > Le (très) cher Nouvel an prévu chez Donald Trump à Mar-a-Lago
Le psychologue a donc mis dans un carton du fumier des chevaux de son ami et l’a posté à deux adresses trouvées sur Internet -ancien producteur, Steven Mnuchin possède deux maisons à Los Angeles, dont une à Beverly Hills. Il a qualifié son geste d’« acte politique », souhaitant inspirer les Américains à s’impliquer. Il a assuré avoir été interrogé par des agents fédéraux mais ne pas avoir été arrêté. « Ma femme est avocate, je ne suis pas trop inquiet », s’est-il rassuré à l’antenne de la radio KNX News, cité par CBS Los Angeles.