Paris Match Belgique

Francis Lalanne s’engage en politique à « 100 % »

Francis Lalanne s'était déjà essayé à la politique auparavant, mais avec moins de succès que certains de ses morceaux. | © ©PHOTOPQR/EST ECLAIR/LUDOVIC PETIOT ; TROYES

Politique

Francis Lalanne a depuis longtemps dépassé le stade de « chanteur aux plus longues cuissardes du monde ». Tour à tour philosophe, citoyen du monde énervé, supporter encombrant des « Bleus », le chevelu le plus célèbre de France retente sa chance en politique. Après une première expérience peu concluante.

Un collectif réunissant 28 mouvements politiques « citoyens et écologistes » a annoncé dimanche avoir investi des candidats dans chacune des 577 circonscriptions pour les législatives de juin, en présence du député centriste Jean Lassalle et du chanteur Francis Lalanne. Le message principal de ce collectif intitulé « 100% » est « la moralisation de la vie politique et l’affirmation d’un nouveau paradigme sociétal pour aller de notre dépendance à l’avoir vers la société de l’être », est-il expliqué dans un communiqué.

Francis Lalanne, co-président de 100%, a fait valoir dans ce communiqué que « nous devons nous engager à 100% dans les législatives. Car pour la présidentielle on n’a pas d’alternative. Les candidats des sondages appartiennent au système. Nous, nous voulons changer de système ». « Dans une société qui se précarise, qui se paupérise, 100% veut aller vers une société de la coopération plutôt que la compétition », a fait valoir l’artiste.

©AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Pour l’interprète de « Reste avec moi », la politique n’est pas une nouvelle lubie dans une carrière atypique. L’homme est engagé. En 2008, il se présentait déjà aux legislatives et récoltait un score de …3 %. Un échec qui ne l’arrête pas car il revient en 2009 aux élections européennes sous une étiquette écologiste, en prônant une « consommation collaborative, économie circulaire, monnaies locales… » À nouveau sans grand succès. Mais on n’arrête pas si facilement Francis Lalanne.

Soutien du député Jean Lassalle

Le député centriste béarnais Jean Lassalle, candidat à l’élection présidentielle, a indiqué qu’il soutenait les candidat éco-citoyens. « La France mérite un débat présidentiel à la dimension de son Histoire, seuls les citoyens peuvent l’exiger », a-t-il dit, cité dans le même communiqué. Le collectif 100% réunit notamment les mouvements Démocratie21, le Parti Breton, Alternative Démocrate, le Front Vert, le Parti citoyen pour les animaux…

Et si Francis Lalanne n’atteint pas l’assemblée nationale aux prochaines élections, il continuera à chanter. L’artiste derrière le citoyen engagé sort tout bientôt un nouvel album d’hommage à Léo Ferré.

Et on ne quitte jamais l’ami Francis sans une petite chanson !

CIM Internet