Paris Match Belgique

Un pont géant pour traverser la Manche, l’idée très sérieuse du ministre britannique Boris Johnson

Photo d'illustration. | © Flickr : ejbSF

Politique

Avec ce pont de 35 kilomètres de long, l’objectif est de renforcer les liens entre l’Hexagone et le Royaume-Uni à l’aube d’une ère post-Brexit.

 

La proposition est on ne peut plus sérieuse. S’il est déjà possible de traverser la Manche en passant par son tunnel, le ministre britannique Boris Johnson suggère de faire construire un pont géant entre l’Angleterre et la France.

Lire aussi > Un train reliant Londres et Tokyo, le nouveau projet de Poutine

C’est en tous cas ce que le ministre des Affaires Étrangères aurait proposé au président français Emmanuel Macron lors du 35ème sommet franco-britannique ce jeudi 18 janvier, rapporte le Guardian. En effet, il estime « ridicule » que deux des plus grandes puissances économiques mondiales ne soient reliées que par « une seule ligne de chemin de fer », rapporte le Telegraph. Ainsi, derrière le projet de construire un pont de 22 miles de long – soit environ 35 kilomètres – l’objectif serait de renforcer les liens entre l’Hexagone et le Royaume-Uni à l’aube d’une ère post-Brexit.

« Let’s do it ! », dixit Macron

Toujours selon le Telegraph, Emmanuel Macron se serait montré ouvert à la proposition en répondant « I agree, let’s do it » (« Je suis d’accord, faisons-le »)« Je suis particulièrement heureux que nous établissions un groupe d’experts pour étudier ensemble les grands projets. Notre succès économique dépend d’une bonne infrastructure et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n’était qu’un premier pas ? », a de son côté écrit Boris Johnson sur Twitter.

CIM Internet