Paris Match Belgique

Le portrait officiel (et engagé) de Barack et Michelle Obama enfin dévoilé

barack michelle obama

Barack et Michelle Obama, lors de la cérémonie de ce lundi 12 février la National Portrait Gallery. | © AFP PHOTO / SAUL LOEB

Politique

Aux côtés des anciens portraits présidentiels bien plus classiques voire austères, ceux des Obama ne manquent pas de modernité.

 

C’est la tradition. Un an après la fin d’un mandat présidentiel, la National Portrait Gallery affiche sur ses murs le portrait du président sortant pour l’ajouter à sa célèbre collection de tableaux présidentiels. Ce lundi 12 février, le musée de Washington a révélé les peintures (tant attendues) de Barack Obama et de son épouse Michelle. En choisissant d’être représentés par deux artistes singuliers, l’ancien couple présidentiel vient bousculer la tradition et dépoussiérer le genre.

Lire aussi > Le message d’amour de Barack Obama à Michelle pour son anniversaire

Couleurs, modernité et diversité

Aux côtés des anciens portraits présidentiels bien plus classiques, voire austères, ceux des Obama ne manquent pas de modernité. Représenté sur un fond de feuillages verts, Barack Obama a choisi Kehinde Wiley, peintre noir et homosexuel. Connu pour ses tableaux représentant des personnages afro-américains dans des poses héroïques, cet artiste de quarante ans « tend à remédier à l’absence de visages non blancs dans les chefs d’œuvres », comme le souligne le Huffington Post. Quant à l’ancienne Première dame, elle a fait appel à Amy Sherald, artiste afro-américaine de 44 ans repérée pour ses travaux revendiquant également la représentation des noirs dans l’art européen. « Il y a trop peu de gens comme nous », déclarait-elle au New-York Times l’année dernière, peu de temps après avoir été désignée pour faire le portrait officiel de Mrs. Obama.

A post shared by Kehinde Wiley (@kehindewiley) on

Barack Obama, face au portrait officiel de son épouse Michelle, le 12 février 2017. / AFP PHOTO / SAUL LOEB

Avant eux, John et Bill

À l’image de leur présidence et à travers ces tableaux, le couple Obama porte un message tout en couleurs, modernité et diversité. « Je pense à tous les jeunes, en particulier aux jeunes filles et aux jeunes filles de couleur, qui dans les années à venir viendront dans ce musée et verront une image de quelqu’un qui leur ressemble sur les murs de cette grande institution américaine », a déclaré Michelle Obama lors de la cérémonie de ce lundi. En parlant de l’artiste qu’il a lui-même désigné, Barack Obama a déclaré : « Ce qui m’a toujours frappé dans ses portraits c’est la façon dont ils remettaient en question notre perception du pouvoir et des privilèges. Sa façon de reconnaître la beauté, la grâce et la dignité des personnes souvent invisibles ».

Lire aussi > John F. Kennedy aurait eu 100 ans

À l’époque John Fitzgerald Kennedy et Bill Clinton avaient également joué la carte de la modernité pour rompre avec l’aspect terne et neutre des portraits de leurs prédécesseurs. De quoi attiser la curiosité sur ce à quoi ressemblera celui de Donald et Melania…

CIM Internet