Paris Match Belgique

Donald Trump, pire président américain de tous les temps, selon le New York Times

donald trump

Donald Trump prend ainsi la place de James Buchanan, 15e président des Etats-Unis. | © AFP PHOTO / SAUL LOEB

Politique

D’après un sondage publié par le New York Times lundi, le Presidents Day aux États-Unis, Donald Trump figure bon dernier du classement des meilleurs présidents américains de l’Histoire, très loin derrière son prédécesseur Barack Obama. 

Donald Trump criera certainement aux « Fake News » après avoir pris part du sondage publié dans le New York Times lundi 19 février, « jour du Président ». Mais le résultat est pourtant là : le milliardaire figure à la 44e place des meilleurs présidents des États-Unis… sur un total de 44, avec une note globale de 12%. C’est en tout cas l’avis des 170 membres de l’Association de Science Politique aux États-Unis qui ont répondu au sondage. Chez les démocrates, c’est loin d’être une surprise, l’actuel président conserve son titre de pire président, mais, même aux yeux des républicains, Donald Trump figure parmi les top 5 du bas du classement.

Lire aussi > Un an après son élection, retour sur les pires fiascos de Donald Trump

Le meilleur des meilleurs

Alors qu’il était 18e en 2014, Barack Obama se voit intégrer le top 10 des meilleurs présidents américains directement à la huitième place, entre Dwight D. Eisenhower (7) et Ronald Reagan (9). Aux yeux des républicains, l’ancien président chute à la 16e place, derrière Bill Clinton et George H. W. Bush.

Mais qui est alors le président le plus populaire de tous les temps ? Avec une note de 95%, c’est Abraham Lincoln qui se trouve sur la première marche du podium, suivi de George Washington et de Franklin D. Roosevelt. Qu’importe le parti politique, les trois noms restent sur le podium, mais pas à la même place. Chez les démocrates, Lincoln reste le meilleur mais c’est Roosevelt qui se place en deuxième position. Du côté des républicains, Washington prend la tête du classement, suivi de très près par Lincoln. Le classement complet et détaillé, selon les deux partis politiques et les indépendants, est disponible sur le site du journal américain.

Lire aussi > Donald Trump tacle Oprah Winfrey, l’Amérique prête pour l’embrasement ?

Donald Trump
Donald Trump, en 44e et dernière position, avec, derrière lui, un tableau de George Washington, deuxième meilleur président des États-Unis, selon un récent sondage. © AFP PHOTO / Mandel NGAN

Buchanan, l’ancien pire président

Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, qui était le pire président de l’Histoire des États-Unis ? Il s’agissait de James Buchanan, le 15e président américain, en fonction de 1857 à 1861. C’est pendant son mandat que les conditions qui amèneront à la Guerre de Sécession éclatent au grand jour. Tout de suite confronté au problème de l’esclavage, il parvient, au lieu d’apaiser le pays, à le diviser davantage. Lors de son discours d’inauguration, le président qui donnera sa place à Lincoln en 1861 a présenté l’esclavage comme « un problème à prendre en considération mais de peu d’importance pratique ». Il soutenait également la théorie selon laquelle les États et les territoires avaient le droit de déterminer s’ils autorisaient cette pratique ou non. C’est cette indifférence envers la guerre civile et les esclaves qui déplaît aujourd’hui aux analystes politiques, et même avant. James Buchanan fait en effet partie des trois pires présidents dans chaque sondage publié depuis 1948. Le même avenir est-il réservé à Donald Trump ?

CIM Internet