Paris Match Belgique

« Si elle tombe en martyr » : Erdogan choque en consolant une fillette en larmes

erdogan

Recep Tayyip Erdogan. | © AFP PHOTO / RYAD KRAMDI

Politique

Pour consoler une fillette invitée sur scène et très émue, le président turc Recep Tayyip Erdogan lui a souhaité… de tomber en martyr.

Des mots bien étranges pour consoler une fillette intimidée. Samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé un discours lors du congrès de l’AKP, son parti, qui se tenait à Kahramanmaraş. Pendant sa prise de parole, il a repéré dans le public une fillette au garde-à-vous, portant un déguisement militaire, inspiré de l’uniforme des forces spéciales turques, et l’a invitée à le rejoindre sur scène. « Voici nos bérets bordeaux [Bordo Bereliler] ! Regardez, nous avons nos propres bérets bordeaux ! », s’est-il exclamé, selon le New York Times. Visiblement émue et intimidée, la petite n’a pu retenir quelques larmes dès qu’elle a été soulevée de sa place : « Mais les bérets bordeaux ne pleurent pas », a poursuivi Recep Tayyip Erdogan, après lui avoir fait la bise. Il a ensuite tenu des propos qui ont déclenché la polémique : « Son drapeau turc est dans sa poche. Si elle tombe en martyr, si Dieu le veut, elle en sera recouverte. Elle est prête à tout, n’est-ce pas ? »

Le public a scandé, en réponse : « Conduisez-nous à Afrine ! », selon les agences de presse turques. Afrine est une enclave tenue par des combattants kurdes en Syrie, qui est attaquée depuis le mois dernier par l’armée turque pour en déloger les Unités de protection du peuple (YPG), force kurde considérée comme « terroriste » en Turquie. Lundi, les forces spéciales turques ont été envoyées dans la région, le gouvernement d’Erdogan estimant que l’opération à Afrine ne doit pas être inclue dans la trêve humanitaire qui s’applique pourtant à l’ensemble du territoire syrien.

Lire aussi > Une caricature d’Erdogan avec une banane dans les fesses fait polémique en Allemagne

« Glorifier la mort est une grosse erreur »

Les paroles de Recep Tayyip Erdogan sur le « martyr » de la fillette ont choqué. Veli Agbaba, le dirigeant du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple, a déclaré au Telegraph : « Faire monter une fillette sur scène devant des milliers de gens et glorifier la mort est une grosse erreur. Les enfants ne devraient jamais se trouver dans l’ombre des armes ni être le visage de la guerre ». « La mentalité qui maltraite des enfants en leur promettant la mort sera vaincue. Nous gagnerons le combat pour que les enfants aient une vie libre et heureuse ! », a écrit le parti sur Twitter, partageant un extrait de la vidéo où l’on voit la fillette essuyer ses larmes pendant que le président turc s’adresse à la foule.

Ertuğrul Kürkçü, président d’honneur du même parti, s’est lui aussi exprimé : « N’oubliez pas que les enfants sont maltraités pour prouver que la guerre est légitime ».

Mots-clés:
turquie erdogan
CIM Internet