La commission attentats ne bouclera pas son travail pour les commémorations du 22 mars

La commission attentats ne bouclera pas son travail pour les commémorations du 22 mars

De nombreuses questions doivent encore être soulevées par la commission. | © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Politique

Pour la commission d’enquête qui travaille actuellement sur les attentats du 22 mars 2016, il sera impossible de tout boucler d’ici les commémorations toutes proches.

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars, comme elle l’espérait. Elle vise désormais la fin avril. Elle se muera par après en commission de suivi, notamment pour vérifier l’accompagnement des victimes. La commission d’enquête misait initialement sur la fin 2016 pour remettre son rapport final et formuler ses recommandations, mais elle avait déjà reporté cette échéance au 15 mars, espérant ainsi boucler son travail avant les commémorations des attentats de l’aéroport de Bruxelles et de la station de métro Maelbeek, le 22 mars.

« Nous pensions que c’était symboliquement très important pour les victimes », a commenté le président de la commission Patrick Dewael (Open Vld), mais elles ont été nombreuses à demander que la commission poursuive son travail afin de maintenir le sujet à l’agenda, selon lui. L’idée désormais est de muer la commission d’enquête en commission de suivi au-delà du 30 avril, comme ce fut le cas par exemple pour la commission sur les abus sexuels.

©AFP PHOTO / JOHN THYS

La commission d’enquête attentats devrait pouvoir boucler le volet sur la nouvelle architecture de la sécurité pour la mi-mars. Elle a prévu pour ce faire un week-end de travail du 10 au 12 mars. Des auditions sur le phénomène de la radicalisation seront encore programmées par la suite.

Le dossier de la Grande mosquée de Bruxelles pourrait aussi revenir devant la commission, vu que les récentes déclarations d’un imam de cette mosquée devant la commission n’ont pas satisfait les députés.

Avec Belga

CIM Internet