Paris Match Belgique

À Londres, un « ballon Trump » pour accueillir le président américain

trump

"Trump Baby", le dirigeable que les détracteurs de Trump espèrent faire voler au-dessus de Londres. | © Capture d'écran Twitter/TrumpBabyUK

Politique

Le 13 juillet prochain, Donald Trump sera à Londres pour une visite d’Etat. Des opposants créatifs ont mis au point un ballon qu’ils comptent faire voler au-dessus de la capitale anglaise ce jour-là.

D’après un reportage de Paris Match par Kahina Sekkai

La peau orange (évidemment), les cheveux jaunes (évidemment) et… une couche-culotte (plus surprenant). Un collectif d’opposants à Donald Trump a mis au point un ballon qu’ils espèrent faire voler au-dessus de Londres le 13 juillet prochain, date de l’arrivée du président américain pour une visite d’Etat au Royaume-Uni. Le projet, qui mesure six mètres de haut « avec un visage malveillant et des mains minuscules », fait l’objet d’une campagne participative qui a récolté plus de 10 000 livres, deux fois la somme visée à l’origine.

Lire aussi > « L’un des plus grands présidents américains » : David Lynch revient sur ses propos chocs sur Trump

« Donald Trump est un gros bébé en colère, avec un ego fragile et des mains minuscules. C’est aussi un démagogue raciste qui est un danger pour les femmes, les immigrés et les minorités, et une menace mortelle à la paix et au futur de la vie sur terre. L’indignation morale glisse sur Trump comme l’eau sur les plumes d’un canard. Mais il semble vraiment détester quand les gens se moquent de lui », écrivent les activistes à l’origine de « Trump Baby ». Ils espèrent obtenir le droit de le faire voler près du Parlement mais, le cas contraire, « nous devrons peut-être trouver un lieu alternatif -et qui pourrait coûter encore plus d’argent », ont-ils mis en garde, évoquant les cinq mètres carrés nécessaires au déplacement du ballon. Avec l’argent récolté en plus, les anti-Trump espèrent donner de petits « Trump Baby » aux passants dans la rue voire même louer une péniche pour s’assurer qu’il se balade dans le ciel londonien le jour J.

Ils devront probablement passer au plan B car le maire de Londres Sadiq Khan a opposé son refus, se justifiant en expliquant que « Trump Baby » n’était pas « un rassemblement de gens, avec des banderoles et des slogans ». Une pétition, qui rassemble près de 8000 signatures, demande au travailliste de changer d’avis.

Mots-clés:
Donald Trump londres
CIM Internet