Paris Match Belgique

Trump s’attaque maintenant aux immigrés dans l’armée américaine

us army

Entre 2001 et 2017, 125.452 membres de l’armée américaine ont été naturalisés. | © EPA / LUCAS JACKSON

Politique

Au moins 40 recrues ont été récemment congédiées par l’armée américaine. Ce qui empêche leur naturalisation.

L’agence de presse Associated Press a révélé que des réservistes et recrues de l’armée américaine qui étaient immigrés ont été « brusquement congédiés ». Au moins 40 militaires, selon des avocats spécialisés dans l’immigration, sont concernés. Ce qui compromet leur naturalisation américaine.

Lire aussi > « Bienvenue en Amérique » : La couverture puissante du Time contre la politique migratoire de Trump

Car, aux USA, s’enrôler dans l’armée permet d’avoir la naturalisation. Les recrues doivent simplement avoir un statut légal, tel qu’un visa étudiant par exemple, avant de s’enrôler. En 2016, plus de 5.000 immigrés ont été recrutés et 10.000 étaient en service selon Associated Press. Pour devenir des citoyens, « les membres du service ont besoin d’une désignation de service honorable, qui peut venir après seulement quelques jours au camp d’entraînement, relève l’agence de presse. Mais les membres du service récemment licenciés ont eu leur formation de base retardée, donc ils ne peuvent pas être naturalisés ».

L’indignation

Ces décisions ont évidemment suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux, beaucoup de citoyens arguant que l’armée américaine est un symbole d’union et non de division.

« Trump utilise l’armée comme un outil pour séparer les citoyens des immigrés qui n’ont pas la nationalité et, ce faisant, compromet l’intégrité structurelle et morale des forces armées, a estimé Rob Cuthbert, un vétéran de l’armée américaine, dans une tribune pour le New York TimesLe Congrès doit prendre l’initiative de protéger les milliers d’immigrés qui servent dans nos forces contre ce commandant en chef xénophobe ».

Une justification bien maigre

Les porte-paroles du Pentagone, le quartier général du département de la défense américaine, n’ont pas souhaité répondre sur cette affaire en raison des litiges en cours. De nombreux militaires immigrés et renvoyés ont déposé une plainte contre l’armée. Margaret Stock, une avocate en immigration originaire de l’Alaska et ancienne lieutenant-colonel de la Réserve de l’Armée, a contribué à créer un programme de recrutement des immigrés. Elle a été « inondée d’appels par les recrues qui ont été brusquement renvoyées », a-t-elle déclarée à Associated Press.

Lire aussi > Melania Trump « déteste » voir des enfants de migrants séparés de leur famille 

Elle a expliqué que les membres renvoyés avaient été informés par le Département de la Défense que ce dernier n’avait pas réussi à organiser les nombreuses vérifications d’antécédents, nécessaires pour entrer dans l’armée. Des justifications qui paraissent un peu maigres.

Entre 2001 et 2017, 125.452 membres de l’armée américaine ont été naturalisés.

CIM Internet