Paris Match Belgique

Charles Michel dézingue Trump : « Avec lui, c’est Netflix ! »

Donald Trump et Charles Michel, réunis au sommet de l'Otan, le 11 juillet dernier à Bruxelles. | © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Politique

Dans une interview à Paris Match Belgique à paraître ce jeudi, le Premier ministre belge n’y va pas par quatre chemins après le Sommet de l’Otan à Bruxelles.

Charles Michel a-t-il eu peur de Trump ? « Sûrement pas », répond-il. « Au fil du temps, j’ai acquis une méthodologie psychologique avec les différents interlocuteurs politiques que je rencontre (rires). C’est du management. Il faut toujours distinguer la forme et la substance. Quand il a attaqué, par exemple, Angela Merkel, tous les pays européens sont restés soudés sans faire de spectacle. (…) Et Donald Trump a échoué dans sa volonté de nous désunir ». Et le Premier ministre belge de se laisser aller : « Le marketing politique de Trump est basé sur ce que j’appelle « la technique Netflix ». Il crée une série avec des épisodes. La gauche en Belgique ne fait pas autre chose, c’est pour cela que j’ai évoqué à son égard « la trumpisation du discours ». Toc et re-toc !

charles michel
BELGA PHOTO POOL CHRISTOPHE LICOPPE

Dans l’interview, le Premier ministre évoque également sa vie privée aux côtés d’Amélie. « Je l’aime », s’exclame-t-il dans une spontanéité rare.

Retrouvez l’interview complète de Charles Michel dans le dernier numéro de Paris Match Belgique.

CIM Internet