Paris Match Belgique

Voici comment le couple Obama dépense ses millions

obama patrimoine

L'an passé, Barack et Michelle Obama ont signé des contrats avec des maisons d'édition pour une valeur de 60 millions de dollars. | © EPA / JIM LO SCALZO

Politique

L’ancien couple présidentiel américain a amassé une jolie fortune depuis la fin du mandat de Barack Obama.

Des conférences aux quatre coins du globe, des mémoires évidemment best-sellers mais aussi un énorme « deal » avec Netflix signé cette année (dont le montant est tenu secret) pour la production de documentaires et autres séries. Depuis leur retour à la vie civile, les rentrées financières du couple Obama ne manquent pas.

Lire aussi > Michelle Obama racontera ses racines en 24 langues

Ces gains importants, cumulés à la pension présidentielle dont jouit chaque président américain (200 000 dollars par an), ont démultiplié la fortune des Obama et celle-ci est maintenant estimée à 40 millions de dollars, selon GOBankingRates.

« Of Thee I Sing », livre dans lequel Barack Obama s’adresse à ses filles. © Alfred A. Knopf / Loren Long.

Des livres qui font recette

Depuis 2005 et l’entrée de l’ancien locataire de la Maison Blanche au Sénat américain, le patrimoine des Obama a grandi de 20 millions de dollars grâce aux « royalties » des livres publiés, mais aussi au salaire présidentiel et aux investissements du couple. Et vu les nombreux projets menés de front depuis la fin du deuxième mandat, cette fortune devrait encore s’étoffer avec le temps.

Rien que pour les « deals » signés à l’avance et les « royalties » touchées sur les livres publiés, Forbes estime qu’entre 2005 et 2016 le couple a engrangé pas moins de 15,6 millions de dollars. L’année dernière, Barack et Michelle ont signé des contrats avec des maisons d’édition pour une valeur de 60 millions de dollars. Leurs carrières d’auteurs à succès sont donc loin d’être terminées.

242 millions de gains estimés

Les analyses vont bon train, et selon les chiffres de l’American University, le couple Obama pourrait engranger jusqu’à 242 millions de dollars au cours de sa vie post-présidentielle. Une question vient tout naturellement nous tarauder : mais que font-ils avec tout cet argent ?

Le couple Obama veut naturellement s’assurer que l’avenir de ses filles Sasha et Malia est assuré. © EPA / KENT NISHIMURA

Les Obama voient sur le long-terme. En première ligne, leurs filles Malia et Sasha. Ainsi le couple a investi dans des plans d’éducation censés fournir à leurs filles les études les plus prestigieuses, pratique courante aux États-Unis, à une hauteur de 100 000 dollars chacune.

Deuxième part du gâteau, le patrimoine immobilier. Celui-ci comprend une villa de 800 mètres carrés à Washington et une autre à Chicago pour une valeur cumulée de plus de 10 millions de dollars. La famille Obama part aussi régulièrement en vacances dans des destinations exotiques, comme Hawaii (État d’origine de Barack) ou la Polynésie française dans des hôtels luxueux où les suites avoisinent les 3000 dollars la nuit.

Philanthropes

Mais les Obama dépensent aussi beaucoup pour les oeuvres de charité. Toujours selon Forbes, entre 2005 et 2015 ils auraient donné pas moins de 1,1 million de dollars à des associations. Plus de la moitié de ces associations concernaient des enfants défavorisés.

Lire aussi > Obama se lance dans la bataille démocrate pour reconquérir le Congrès américain

En 2015, avant-dernière année des Obama à la Maison Blanche, le couple aura également donné 15% de ses revenus à différentes associations selon le Time. Mais la plus grosse donation revient sans conteste au moment où Barack Obama a obtenu le Prix Nobel : la totalité des gains, soit 1,4 million de dollars, a été reversée, encore une fois, à diverses associations caritatives, visant à aider les enfants défavorisés, des vétérans de l’armée américaine ou encore les sans-abris.

CIM Internet