Paris Match Belgique

La fiche de paie d’Alexandre Benalla dévoilée

benalla macron fiche de paie

Alexandre Benalla ici avec Emmanuel Macron en juillet 2017. | © Reporters / ABACAPRESS / Vincent Feuray.

Politique

Dans une enquête consacrée à Alexandre Benalla, diffusée mardi soir, BFM dévoile le contrat de travail et l’une des fiches de paie de l’ex-chargé de mission de l’Élysée.

L’affaire Benalla revient sur le devant de la scène mercredi avec la reprise des auditions de la Commission d’enquête sénatoriale. À cette occasion, BFM TV diffuse mardi soir une enquête* sur l’ex-chargé de mission de l’Élysée. La chaîne s’est procurée plusieurs documents dont un extrait de son contrat de travail et une fiche de paye de 2017. Si ses fonctions exactes à l’Élysée font l’objet de nombreux questionnements, il se présente sur sa carte de visite comme « adjoint au chef de cabinet du président de la République ». Selon une fiche de paie datant d’octobre 2017, il touchait à ce poste un salaire de 6000,76 euros net par mois.

7 113 euros brut par mois

La chaîne s’est également procurée son contrat de travail. Il est indiqué qu’il est « agent contractuel au sein du cabinet du président de la République », avec une rémunération brute mensuelle de 7 113 euros. Ses fonctions ne sont pas détaillées, le document de quatre pages indique qu’il est « chargé de mission » sans d’autres précisions. Quelle était son exacte fonction à l’Élysée ? C’est l’une des nombreuses zones d’ombre que tentera d’éclaircir la Commission d’enquête sénatoriale. Cette commission souhaitait l’entendre le 19 septembre. Mais Alexandre Benalla ne s’y rendra pas avant la fin de l’instruction judiciaire, a fait valoir mardi son conseil Maître Laurent-Franck Liénard, qui précise qu’il accepte de répondre aux questions de la commission sénatoriale une fois l’instruction close.

Benalla à un journaliste : « Je vais vous faire chier pendant 4 ans »

Dans ce documentaire qui retrace le parcours scolaire et les débuts professionnels d’Alexandre Benalla, BFM revient également sur les dérapages qui ont émaillé sa carrière, outre sa mise en en examen pour des violences contre un manifestant le 1er mai à Paris. Ainsi la chaîne a ressorti une archive datant des vacances de fin d’année au ski du couple Macron. Alors qu’un journaliste souhaite filmer le restaurant à La Mongie où Emmanuel et Brigitte Macron dînent, Alexandre Benalla vient repousser « vertement » l’équipe.

« Vous posez votre caméra, vous sortez votre pièce d’identité et on va être très très con maintenant, entend-t-on sans voir la scène. Votre tête elle est enregistrée, maintenant je vais vous faire chier pendant 4 ans. Vous, vous n’allez faire aucun déplacement présidentiel ».

*Enquête « Grand Angle », « Benalla, l’homme du Président », mardi 11 septembre 22h30 sur BFM TV.

CIM Internet