Paris Match Belgique

Affaire Benalla : Son avocat baisse les bras

Alexandre Benalla lors de son audition au Sénat, à Paris le 19 septembre 2018. | © Christophe Petit Tesson/MAXPPP

Politique

L’avocat d’Alexandre Benalla, Maître Laurent-Franck Lienard, a pris la décision de lâcher son client censé être entendu par les juges ce vendredi.

Maître Laurent-Franck Lienard a annoncé mercredi soir sur Facebook qu’il n’assurait plus la défense d’Alexandre Benalla, cet ex-collaborateur du président Emmanuel Macron qui a déclenché une tempête politico-judiciaire en France après avoir été filmé en train de molester des manifestants en marge du défilé du 1er mai à Paris. « En accord avec Monsieur Benalla j’ai décidé de quitter sa défense pour les faits du 1er mai. Je lui souhaite beaucoup de courage pour affronter la suite », a annoncé l’avocat.

Premier interrogatoire

Cette déclaration surprend alors qu’Alexandre Benalla doit être entendu vendredi par les juges d’instruction, son premier interrogatoire sur le fond dans le cadre de l’enquête ouverte notamment pour « violences en réunion » et « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique ».

Lundi, Mediapart a révélé que celui qui accompagnait régulièrement Emmanuel Macron dans ses déplacements avait été photographié durant la campagne présidentielle en train d’exhiber un pistolet dans un restaurant, alors qu’il n’était pas titulaire d’un permis de port d’arme en bonne et due forme.

Lire aussi > Armes à feu, cuirs, serviettes en papier : La marque « Benalla » déposée par une avocate

Le parquet de Poitiers a ouvert « une enquête préliminaire » sur ces faits. Interrogé par l’AFP, Me Lienart avait dit s’étonner, « alors qu’il y a des choses sérieuses à traiter dans ce dossier, qu’on continue à chercher des éléments tous azimuts pour nuire à la réputation de Monsieur Benalla. Lâchez-le ! », avait-il alors réagi. Deux jours plus tard, on apprend que c’est l’avocat qui a lâché son client, sans savoir si sa décision a un lien avec cette nouvelle affaire.

Lire aussi > Affaire Benalla : Un coup de fil de Macron à Gérard Larcher crée des tensions

L’affaire Benalla a éclaté le 18 juillet lorsque le quotidien Le Monde a révélé qu’un jeune homme coiffé d’un casque de policier, filmé en train de violenter des manifestants le 1er mai à Paris, n’était autre qu’un proche collaborateur du chef de l’Etat, censé assister aux défilés en tant que simple observateur au sein des forces de l’ordre.

 

Avec Belga

CIM Internet