Paris Match Belgique

Élections : Pourquoi le vote (papier) se fait-il avec un crayon rouge ?

Elections

Les raisons derrière ce choix sont double. | © BELGA PHOTO JONAS HAMERS

Politique

Si énormément de Bruxellois se sont retrouvés coincés en raison de problèmes techniques liés au vote électronique ce dimanche, les électeurs wallons ont retrouvé un crayon rouge dans l’isoloir. Pourquoi cette couleur est-elle privilégiée lors des élections ? 

Le choix de la couleur rouge pour les électeurs n’est pas anodin. En effet, explique le site NewsMonkey, jusqu’en 1965, on votait uniquement avec un « classique » crayon noir. L’idée « rougir » les bulletins de vote a été cette année là inspirée par nos voisins néerlandais, qui utilisaient ce système depuis 1922.

Lire aussi > Élections communales : Pourquoi le vote électronique pose question

Visibilité et sécurité

Les raisons derrière ce choix sont double. Tout d’abord, le crayon rouge serait plus facilement visible, contrastant plus vivement avec les bulletins blancs et noirs et facilitant donc le travail des dépouilleurs. De plus, le crayon rouge est plus difficile à effacer que le crayon « ordinaire », et il y a donc moins de probabilité de fraude.

Lire aussi > Élections communales : Que risque-t-on vraiment si l’on ne va pas voter le 14 octobre ?

Les règles sont en outre strictes : les électeurs ont le droit d’apporter leur propre matériel, mais tout vote réalisé avec un crayon noir ne sera pas pris en compte. Une information à prendre très au sérieux : aux Pays-Bas, le parti D66 a perdu un siège au Sénat à une voix près en 2011, après qu’un bulletin de vote noirci au lieu de rougi ait été annulé. Un malheureux évènement qui ne serait probablement pas arrivé avec un vote électronique. Mais celui-ci pose d’autres questions de sécurité, et les Néerlandais sont tout simplement retournés au vote (rouge) sur papier.

CIM Internet