Paris Match Belgique

Le tendre message de Vincent Kompany à son père « premier bourgmestre noir de Belgique »

Vincent Kompany, le 12 octobre 2018. | © BELGA PHOTO YORICK JANSENS

Politique

Le capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany et son petit frère François ont partagé leur fierté de voir leur père élu bourgmestre de la commune bruxelloise de Ganshoren.

 

Après avoir largement remporté le scrutin communal à Ganshoren, au nord de Bruxelles, Pierre Kompany – père des footballeurs belges Vincent et François Kompany – endosse officiellement l’écharpe maiorale et devient le premier bourgmestre originaire d’Afrique sub-saharienne de Belgique. De quoi faire la fierté de sa famille.

À peine les résultats révélés, le capitaine des Diables Rouges et son petit frère ont tenu à féliciter publiquement leur paternel avec une « petite dédicace » diffusée sur les réseaux sociaux. « Nous sommes très fiers de toi ! Tu as quitté le Congo pour arriver en Belgique en tant que réfugié en 1975, et te voilà premier bourgmestre noir de Belgique », écrivent-ils sur leur page Facebook. « Il était temps ! C’est historique, on est super contents. Félicitations ! », lancent-ils dans une vidéo partagée plus de 400 fois.

Lire aussi > Ecolo et le PTB au sud, l’extrême-droite au nord, une Belgique encore plus divisée

À Ganshoren, l’accord de majorité est signé : ce sera MR-Défi-ProGanshoren (humanistes et indépendants). Comme prévu dans le cadre du préaccord conclu avec le MR, ProGanshoren prend le mayorat : Pierre Kompany fera 3 ans (le cdH a obtenu 28,38 % des voix, en hausse de 5,77% par rapport à 2012) et Jean-Paul Van Laethem lui succédera pour 3 ans.

CIM Internet