Paris Match Belgique

François Fillon a obtenu un prêt gratuit de Marc Ladreit de Lacharrière

François Fillon. | © Quentin Veuillet /Wostok Press

Politique

François Fillon de nouveau dans la tourmente ? Le candidat de la droite a obtenu un prêt de 50 000 € non déclaré de la part de Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de La Revue des deux mondes.

François Fillon a obtenu en 2013 de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière un prêt de 50.000 euros, sans intérêts et non déclaré, affirme « Le Canard enchaîné » dans son édition de mercredi. Le candidat de la droite à la présidentielle « n’a pas jugé utile de faire figurer » ces 50.000 euros sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, selon l’hebdomadaire satirique. Ce prêt a été « intégralement remboursé« , a affirmé au Canard l’avocat de M. Fillon, Me Antonin Levy. Selon le Code général des impôts, tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré par l’emprunteur.

Lire aussi : Affaire Penelope Fillon : « La Revue des deux mondes » perquisitionnée

Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de La Revue des deux mondes

L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière est un proche du candidat de la droite, dont la holding Fimalac a été cliente de la société 2F Conseil de l’ex-Premier ministre. Il est également le propriétaire de la revue littéraire «La Revue des deux mondes» qui a versé environ 100.000 euros brut de mai 2012 à décembre 2013 à Penelope Fillon, l’épouse du candidat, des salaires qui ont éveillé les soupçons de la justice. Marc Ladreit de Lacharrière avait assuré que l’emploi de Penelope Fillon n’avait « rien de fictif » et réfuté tout lien entre ce poste et son élévation en 2010, sous le gouvernement Fillon, au grade de grand’croix de la Légion d’honneur. Une enquête vise aussi les chefs d’abus de biens sociaux et de trafic d’influence.

CIM Internet