Paris Match Belgique

Communales à Molenbeek : La photo de la discorde

Théo Francken

Théo Francken suscite à nouveau la polémique sur les réseaux sociaux. | © EMMANUEL DUNAND / AFP

Politique

Une photo de Catherine Moureaux, élue bourgmestre PS à Molenbeek dimanche soir, suscite la polémique.

Elle fait beaucoup parler d’elle. Dimanche soir à Molenbeek. Scène de liesse populaire à l’annonce des résultats électoraux: Catherine Moureaux (PS) fête son score dans la rue, sur le capot d’une voiture, veste blanche et fleur à la main. La communion avec les habitants de la commune a été immortalisée par une photo de Mathieu Golinvaux.

Ce qui dérange ? Non pas que Catherine Moureaux soit la seule femme élue bourgmestre à Bruxelles, mais qu’elle soit la seule femme présente sur la photo. Un cliché qui n’a pas tardé à susciter des réactions de mauvais goût.

Le photographe Mathieu Golinvaux a du précisé ce mardi que « contrairement à ce que de nombreux tweets (et crétins) disent, il y avait bien des nombreuses femmes dans la rue hier à Molenbeek. D’autres photos, d’un autre angle, le démontrent d’ailleurs. Et au moment de la photo, une bonne partie était tout simplement à l’intérieur du QG à suivre la soirée électorale à la télévision. Il y avait d’ailleurs des gens venus de communautés bien différentes. »

« Un moment surréaliste »

Le photographe belge témoigne de l’ambiance très particulière: « Le moment était surréaliste. Les Molenbeekois fêtaient cette victoire comme si ils avaient gagné une Coupe du Monde. Mais si les femmes n’était pas au milieu de la rue, elle étaient bien présentes à l’intérieur du QG. » Une explication qui n’a pas empêché deux jours plus tard Théo Francken de lui aussi partager la photo avec un commentaire sur l’absence des femmes.

En détournant l’image malgré le récit du photographe, le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration s’est vu accusé de fake news et moqué pour l’absence de femmes au sein du gouvernement belge.

Lire aussi > Ne dites plus « fake news », mais « infox »

CIM Internet