Paris Match Belgique

La Chine inaugure le pont le plus long (et controversé) du monde

Pont le plus long au monde

Et les Hongkongais craignent d’avoir financé (en partie) un projet servant uniquement les ambitions politiques de Pékin | © Anthony WALLACE / AFP

Politique

Après plus de neuf ans de travaux, la Chine a inauguré le pont le plus long au monde. Mais ce dernier est vivement critiqué par l’ancienne colonie britannique et les écologistes. 

 

Long de 55 kilomètres, le pont reliera dès demain Hong Kong, Macau et la Chine continentale. Il alterne un long pont autoroutier et un tunnel sous-marin. L’édifice, inauguré en grande pompe ce mardi 23 octobre avec la présence du président chinois Xi Jinping, n’est cependant pas exempt de polémiques à l’heure où Pékin renforce son influence sur l’ancienne colonie britannique.

Lire aussi > Chine : Bientôt, une lune artificielle dans l’espace ?

Ouvrage à l’image des ambitions chinoises

Xi Jinping
©  FRED DUFOUR / AFP

Interrogé par CNN, Marcos Chan, directeur de recherche du cabinet hongkongais de conseil CBRE, a expliqué que la construction du pont vise principalement à « réduire les barrières – administratives, politiques et économiques qui existent entre Macao, Hong Kong et la Chine continentale ». Le site citoyen Citylab a quant à lui décrit la construction du pont de façon éloquente comme une action de « propagande visant à montrer l’unité de la Chine et des colonies portugaises et britanniques ». Les Hongkongais craignent quant à eux d’avoir financé (en partie) un projet servant uniquement les ambitions politiques de Pékin et qui risque de grignoter leur autonomie politique.

Pont
© Fred DUFOUR / AFP

Lire aussi > Pourquoi la Chine veut interdire la diffusion de contenus religieux en ligne

Au delà du symbole impérialiste que représente le pont, sa construction a elle aussi été au centre de vives polémiques. Plus de dix ouvriers y ont trouvé la mort, et plus de 600 ont été blessés. Six sous-traitants ont été jugé coupables de mal traitance envers leurs ouvriers, mais l’amende la plus élevée n’a pas dépassé dix mille euros. D’autre part, la construction du pont a menacé la faune maritime, a déploré WWF. Les écologistes ont également dénoncé le recours à l’établissement d’îles artificielles. De plus, la construction a pris un retard phénoménal, et des doutes ont été émis concernant la solidité de l’édifice qui a coûté près de 20 milliards de dollars. Le pont le plus long du monde est donc, sans aucun doute, aussi l’un des plus controversés.

 

CIM Internet