L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale pour tous

L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale pour tous

L’Islande a terminé première du classement mondial du World Economic Forum sur l’écart entre les genres. | © Flickr : Sarah Mirk

Politique

L’Islande sera la premier pays à imposer à ses employeurs l’égalité salariale absolue.

Peu importe le sexe, l’ethnie, l’orientation sexuelle ou la nationalité, les employés islandais seront bientôt payés à salaire égal.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le gouvernement islandais a annoncé son intention d’obliger les employeurs à prouver qu’ils offrent des salaires égaux à tous.

Lire aussi : Pizzagate : Gudni Johannesson est le « président normal »

Du jamais vu

Dans le courant du mois, le gouvernement présentera au parlement un projet de loi qui imposera des exigences encore jamais vues. Toutes les compagnies qui emploient au moins 25 personnes devront prouver qu’elles versent un salaire égal pour un travail égal.

Lire aussi : Inégalités salariales en Belgique : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes

Même si d’autres pays, comme l’État américain du Minnesota, appliquent déjà la procédure de certification quant à l’égalité salariale, l’Islande est le premier pays à la rendre obligatoire, tant pour le secteur public que privé. Ce faisant, il vise ainsi à éradiquer l’écart de rémunération entre les genres d’ici 2020.

L’Islande, l’élève modèle en matière de parité

Le ministre des Affaires sociales et de l’Égalité, Thorsteinn Viglundsson, parle d’un moment propice « pour mettre en place des mesures radicales sur ce sujet ». « Nous devons faire en sorte que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes opportunités dans leur lieu de travail », ajoute-il. « Il revient de notre responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour accomplir cela. ».

Les droits égaux sont des droits humains.

Élève modèle en matière de parité, l’Islande a terminé première du classement mondial du World Economic Forum sur l’écart entre les genres. Si le pays pourrait bientôt atteindre l’équité parfaite entre les sexes, certaines inégalités subsistent. En moyenne, les femmes y gagnent entre 14 et 18% de moins que les hommes.

CIM Internet