L’Elysée relativise la portée des tweets de Trump critiquant Macron

"MAKE FRANCE GREAT AGAIN", a rédigé en lettres capitales, dans un autre tweet, Donald Trump, en écho à son slogan de campagne, "Rendre à l'Amérique sa grandeur". | © NICHOLAS KAMM and Etienne LAURENT AFP
L’Élysée a relativisé la portée de la série de tweets, publiés mardi par Donald Trump dans lesquels il critique Emmanuel Macron et revient sur son passage dans la capitale.
L’Élysée a relativisé mardi la portée de la série de tweets dans lesquelles Donald Trump critique avec virulence Emmanuel Macron, estimant qu’ils étaient « faits pour les Américains« .
La présidence française s’est refusé « à tout commentaire » officiel à la suite des cinq messages tweetés par le président américain deux jours après sa venue à Paris pour le centenaire de l’armistice de 1918.
Un conseiller de la présidence a cependant estimé que ces tweets étaient « faits pour les Américains, sinon ils ne seraient pas écrits en anglais ». « Nous n’avons pas à commenter les contenus qui sont dédiés à ses concitoyens », selon lui. « Donald Trump est arrivé parmi les premiers à Paris, et a réservé son premier entretien au président Macron. Ces signaux ont une valeur bien plus grande que des tweets dont on sait comment et pourquoi ils sont faits », a-t-il ajouté au cours d’un déjeuner organisé par l’Association de la Presse présidentielle.
Lire aussi > Donald Trump critique Emmanuel Macron et clame : « Make France great again ! »
« Ce qui importe c’est qu’ils se parlent plusieurs fois par semaine »
Pour lui, « la relation entre Emmanuel Macron et Donald Trump n’est pas toujours facile mais elle est continue (…) Au-delà des tweets, ce qui importe c’est qu’ils se parlent plusieurs fois par semaine, et qu’ils évoquent les sujets qui perturbent la marche du monde ».
« Le lien existe entre @realDonaldTrump et @EmmanuelMacron , ils se parlent plusieurs fois par semaine des sujets qui perturbent la marche du monde. Les propos de #Trump sont tenus pr ses concitoyens », indique l’Elysee @ParisMatch
— Mariana Grépinet (@MarianaGrepinet) 13 novembre 2018
Dans l’un de ses tweets, le locataire de la Maison Blanche écrit que « le problème est qu’Emmanuel Macron souffre d’une très faible cote de popularité en France, 26%, et d’un taux de chômage à près de 10% ».
« MAKE FRANCE GREAT AGAIN« , a rédigé en lettres capitales, dans un autre tweet, Donald Trump, en écho à son slogan de campagne, « Rendre à l’Amérique sa grandeur« . Emmanuel Macron avait détourné ce slogan en déclarant : « Make our planet great again » après la décision des États-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat.