Janos Ader, l’homme de l’ombre, réélu président de Hongrie

Janos Ader a été réélu pour un second mandat de cinq ans. | © Belga
À la tête de la République de Hongrie depuis 2012, Janos Ader, proche du Premier ministre conservateur Viktor Orban, a été réélu président ce lundi 13 mars pour un second mandat de cinq ans.
Lors d’un scrutin secret, le juriste de 57 ans a recueilli 131 voix sur un total de 199 sièges parlementaires à Budapest. L’élection du co-fondateur du parti conservateur Fidesz ne faisait aucun doute étant donné la majorité du mouvement politique de Viktor Orban, Premier ministre depuis 2010.
À la différence de l’élection précédente, en 2012, les partis de gauche, pourtant très désunis sur la scène politique, étaient parvenus à désigner un candidat commun, Laszlo Majtenyi, un juriste de 66 ans, qui a obtenu 39 voix. Si l’opposition n’avait pas fait preuve de confiance envers János Áder tout au long de son quinquennat, le considérant comme la « marionnette » de Viktor orban, l’opinion publique s’était quant à elle montrée favorable à la réélection du chef de l’État sortant : un sondage réalisé par l’institut Nezöpont, à quelques semaines du scrutin, indiquait que 63% des personnes interrogées se prononcaient en faveur d’une réelection du président.
Lire aussi > Hongrie : Momentum, du mouvement anti-JO au parti anti-système
Dans l’ombre de Viktor Orban
Dans son discours devant le parlement, Janos Ader a remercié le Parlement pour avoir approuvé les accords de Paris sur le changement climatique. Le président réélu a également souligné l’importance de défendre les intérêts hongrois à l’étranger.
En Hongrie, le président joue surtout un rôle représentatif et détient donc peu de pouvoirs. Il peut toutefois promulguer des lois. Le président sortant n’avait pourtant pas empêché le gouvernement populiste de Viktor Orban de mettre en œuvre une politique très rigide à l’égard des réfugiés. En octobre 2016, il ne s’était pas non plus opposé à la convocation d’un référendum portant sur les quotas des migrants. Ader, l’homme dans l’ombre de Viktor Orban, est le cinquième président de Hongrie depuis la chute de la dictature communiste en 1989.
(Avec Belga)