Paris Match Belgique

L’adorable lettre de Hillary Clinton à une fille de 8 ans qui a perdu aux élections de sa classe

clinton

"Ce n'est pas facile de se lancer dans une bataille pour un rôle qui n’a été recherché que par les garçons". | © EPA/JIM LO SCALZO

Politique

Hillary Clinton connait mieux que personne ce que l’on peut ressentir après avoir perdu une élection. Alors, quand elle a entendu l’histoire d’une fillette de 8 ans dans le Maryland, aux États-Unis, elle n’a pas hésité à lui envoyer une lettre pour la réconforter.

Si quelqu’un sait comment rebondir après une lourde défaite électorale, c’est bien Hillary Clinton. C’est pourquoi l’adversaire de Donald Trump en 2016 a décidé de consoler Martha Kennedy Morales, une jeune fille de 8 ans qui a perdu l’élection du délégué de classe face à un garçon. Et ce, d’une seule voix. Une malheureuse histoire qui n’a pas laissé Hillary Clinton indifférente. Celle qui aurait pu devenir la première présidente des États-Unis a envoyé un lettre à la jeune élève pour lui remonter le moral.

« Bien que t’aies pu être déçue de ne pas avoir remporté le poste de déléguée, je suis très fière de toi pour avoir décidé de te présenter à la première place. Comme je le sais trop bien, ce n’est pas facile de se lever et de se lancer dans une bataille pour un rôle qui n’a été recherché que par les garçons », écrit Hillary Clinton, qui a été la première femme à être nommée candidate à la présidence d’un grand parti politique américain. « Le plus important, c’est que tu te sois battue pour ce en quoi tu crois, et cela en vaut toujours la peine. En continuant à apprendre et à grandir dans les prochaines années, ne cesse jamais de défendre ce qui est juste et de chercher les opprtunités d’être une meneuse, et sache que je te souhaite beaucoup de succès dans le futur ». 

Lire aussi > Chelsea Clinton a écrit un livre sur « ces femmes qui ont changé le monde »

Une seule voix

Comme Hillary Clinton qui avait remporté le vote populaire par plusieurs millions de voix mais perdu au collège électoral, rappelle le Washington Post, l’élection de Martha Kennedy Morales a elle aussi connu une fin dramatique quand six bulletins de vote ont été déclarés nuls parce que les étudiants les avaient mal remplis. La jeune fille a donc perdu d’une seule voix face à un « garçon populaire de quatrième primaire« , avant d’être élue vice-présidente.

Interrogée par CNN, la jeune élève dit avoir été « surprise » de recevoir cette lettre. Si pour l’instant elle rêve de devenir plutôt chanteuse, Martha Kennedy Morales devrait attendre 2048 pour se présenter à l’élection présidentielle américaine.

CIM Internet