Donald Trump veut retirer toutes les troupes américaines de Syrie

Donald Trump à la Maison Blanche, le 18 décembre. | © Brendan Smialowski / AFP
Estimant avoir « vaincu Daech » en Syrie, Donald Trump a annoncé le retrait des quelque 2000 soldats américains déployés dans le pays.
D’après un article Paris Match France par Kahina Sekkai
Donald Trump a une certitude et en a tiré une conclusion. Mercredi, le président américain a annoncé sur Twitter que « nous avons vaincu Daech en Syrie ». « Ma seule raison d’y être durant la Présidence Trump », a-t-il ajouté, alors que le Wall Street Journal et le Washington Post ont affirmé quelques heures plus tôt qu’il avait pris la décision de retirer les quelque 2000 soldats américains présents dans le pays, une de ses promesses de campagne. « C’est un retrait total » qui interviendrait « aussi rapidement que possible », a confirmé à l’AFP un responsable américain. « Nous avons commencé à rapatrier des troupes américaines en entamant la nouvelle phase de cette campagne », a confirmé la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders dans un communiqué, cité par le New York Times.
Une décision qui va à l’encontre des déclarations récentes de Brett McGurk, l’émissaire américain auprès de la coalition internationale antidjihadistes. « Même si la fin du califat en tant que territoire est maintenant clairement à portée de main, la fin de l’EI prendra beaucoup plus longtemps », avait-il assuré la semaine dernière. « Il y a des cellules clandestines », avait-il ajouté, « personne n’est naïf au point de dire qu’elles vont disparaître » du jour au lendemain. « Personne ne déclare mission accomplie. Nous avons bien entendu appris beaucoup de leçons dans le passé, donc nous savons qu’une fois que les territoires sont libérés, on ne peut pas simplement plier bagage et partir », avait-il poursuivi. « Nous devons éviter de laisser en Syrie un vide qui puisse être exploité par le régime d’Assad ou ses soutiens », avait pour sa part déclaré Jim Mattis, le ministre américain de la Défense, en juin dernier.
Lire aussi > Pourquoi cet amphibien malvoyant sera appelé « Donald Trump »
« Mission Accomplie ! », selon Trump
Cela place les forces kurdes, soutenues par les Américains et qui ont eu un rôle clé dans la reprise de Raqqa, dans une position de vulnérabilité face à l’armée turque. Cette dernière les considère comme un groupe terroriste en raison de leurs liens avec le PKK en Turquie. Une crainte que les Kurdes de Syrie avaient évoquée dès le début de l’année, après l’offensive turque sur leur bastion d’Afrine.
L’implication américaine en Syrie est un sujet sur lequel Donald Trump a changé d’avis à plusieurs reprises. En avril dernier, après avoir accordé davantage de temps aux forces militaires avant de prendre une telle décision, le président américain avait clamé «Mission accomplie!», après des frappes aériennes américaines, britanniques et françaises sur des positions du régime de Bachar el-Assad en Syrie.