Paris Match Belgique

Pourquoi Donald Trump passera les fêtes à Washington

Donald Trump

"J'ai annulé mon voyage à bord d'Air Force One en Floride pendant que nous attendons de voir si les démocrates nous aideront à protéger la Frontière Sud de l'Amérique" | © Brendan Smialowski / AFP

Politique

Donald Trump restera à Washington durant les congés de Noël en raison du « shutdown », qu’il a provoqué en raison de l’absence d’un accord budgétaire.

 

L’épouse du président américain, Melania, était déjà partie vendredi en avion vers Mar-a-Lago, en Floride, mais elle devrait revenir à Washington pour célébrer la nativité a indiqué  Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. Donald Trump passera les fêtes dans la capitale américaine en raison du « shutdown » – paralysie des services fédéraux – entré en vigueur ce vendredi 21 décembre à minuit. Celui-ci fait suite à la suspension de séance à la Chambre des représentants sans avoir abouti à un compromis budgétaire.

Lire aussi > La performance gênante de Donald Trump pour vanter sa politique agricole

Le mur, encore et toujours

L’objet du blocage : l’impossibilité de parvenir à un compromis sur le financement du mur. Selon The Huffington Post, Donald Trump exige, pour apposer sa signature, l’inclusion dans le budget d’une enveloppe de 5 milliards de dollars pour payer ce mur ou, à défaut, qu’un montant substantiel soit consacré à la sécurité aux frontières. Il avait prévenu jeudi qu’il ne promulguerait pas un compromis de court terme du Sénat permettant de financer le gouvernement jusqu’au 8 février car il ne comprenait pas suffisamment de moyens pour le contrôle des frontières.

Donald Trump a averti vendredi 21 mars 2018 qu’une fermeture pourrait durer « très longtemps » si les Démocrates au Sénat ne se joignent pas aux Républicains et n’approuvent le financement du mur frontalier avec le Mexique © SAUL LOEB / AFP

75% des services fédéraux ont des budgets approuvés pour plusieurs mois encore et ne seraient donc pas affectés. Mais des ministères importants seront touchés dont ceux de la Sécurité intérieure, de la Justice, du Commerce, des Transports, du Logement et du Trésor. Des administrations devraient aussi rester fermées.  800 000 fonctionnaires ont été mis en congé sans solde ou, pour les services jugés essentiels, forcés de travailler sans être payés.

Le New York Daily News, n’a pas épargné Trump et son « shutdown » en plein pendant les fêtes. Ce samedi, il titrait « Comment Trump a volé Noël ?« . Sur la couverture se trouvait également une caricature du président américain en Grinch.

Traduction : « Il se pourrait que la tête ne soit pas vissée juste comme il faut. Peut-être que ses chaussures étaient trop serrées. Mais nous pensons que la raison la plus probable est que son cœur était trop petit ».

Lire aussi > Les partisans de Trump veulent financer son mur

3ème shutdown

Donald Trump s’est dit prêt à un « très long » blocage pour obtenir le financement du mur. « J’ai annulé mon voyage à bord d’Air Force One en Floride pendant que nous attendons de voir si les démocrates nous aideront à protéger la Frontière Sud de l’Amérique », a-t-il tweeté environ une heure avant l’annonce de la suspension de séance de la chambre basse du Congrès américain. Il s’agit du 3e shutdown de l’ère Trump.

Sur Twitter, plusieurs personnes ont remarqué que le document sur le bureau du président américain était une page blanche…

CIM Internet