Pourquoi Donald Trump passera les fêtes à Washington

"J'ai annulé mon voyage à bord d'Air Force One en Floride pendant que nous attendons de voir si les démocrates nous aideront à protéger la Frontière Sud de l'Amérique" | © Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump restera à Washington durant les congés de Noël en raison du « shutdown », qu’il a provoqué en raison de l’absence d’un accord budgétaire.
L’épouse du président américain, Melania, était déjà partie vendredi en avion vers Mar-a-Lago, en Floride, mais elle devrait revenir à Washington pour célébrer la nativité a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. Donald Trump passera les fêtes dans la capitale américaine en raison du « shutdown » – paralysie des services fédéraux – entré en vigueur ce vendredi 21 décembre à minuit. Celui-ci fait suite à la suspension de séance à la Chambre des représentants sans avoir abouti à un compromis budgétaire.
Lire aussi > La performance gênante de Donald Trump pour vanter sa politique agricole
Le mur, encore et toujours
L’objet du blocage : l’impossibilité de parvenir à un compromis sur le financement du mur. Selon The Huffington Post, Donald Trump exige, pour apposer sa signature, l’inclusion dans le budget d’une enveloppe de 5 milliards de dollars pour payer ce mur ou, à défaut, qu’un montant substantiel soit consacré à la sécurité aux frontières. Il avait prévenu jeudi qu’il ne promulguerait pas un compromis de court terme du Sénat permettant de financer le gouvernement jusqu’au 8 février car il ne comprenait pas suffisamment de moyens pour le contrôle des frontières.

75% des services fédéraux ont des budgets approuvés pour plusieurs mois encore et ne seraient donc pas affectés. Mais des ministères importants seront touchés dont ceux de la Sécurité intérieure, de la Justice, du Commerce, des Transports, du Logement et du Trésor. Des administrations devraient aussi rester fermées. 800 000 fonctionnaires ont été mis en congé sans solde ou, pour les services jugés essentiels, forcés de travailler sans être payés.
Le New York Daily News, n’a pas épargné Trump et son « shutdown » en plein pendant les fêtes. Ce samedi, il titrait « Comment Trump a volé Noël ?« . Sur la couverture se trouvait également une caricature du président américain en Grinch.
It could be head wasn’t screwed on just right. It could be, perhaps, that his shoes were too tight. But we think that the most likely reason of all may have been that his heart was two sizes too small. https://t.co/Vf44qMAj8m
An early look at Saturday’s front cover… pic.twitter.com/9sah0EwdBP
— New York Daily News (@NYDailyNews) December 22, 2018
Traduction : « Il se pourrait que la tête ne soit pas vissée juste comme il faut. Peut-être que ses chaussures étaient trop serrées. Mais nous pensons que la raison la plus probable est que son cœur était trop petit ».
Lire aussi > Les partisans de Trump veulent financer son mur
3ème shutdown
Donald Trump s’est dit prêt à un « très long » blocage pour obtenir le financement du mur. « J’ai annulé mon voyage à bord d’Air Force One en Floride pendant que nous attendons de voir si les démocrates nous aideront à protéger la Frontière Sud de l’Amérique », a-t-il tweeté environ une heure avant l’annonce de la suspension de séance de la chambre basse du Congrès américain. Il s’agit du 3e shutdown de l’ère Trump.
Some of the many Bills that I am signing in the Oval Office right now. Cancelled my trip on Air Force One to Florida while we wait to see if the Democrats will help us to protect America’s Southern Border! pic.twitter.com/ws6LYhKcKl
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 21, 2018
Sur Twitter, plusieurs personnes ont remarqué que le document sur le bureau du président américain était une page blanche…