Paris Match Belgique

RDC : Les premières tendances de l’élection présidentielle

rdc élections

Certains observateurs auraient été chassés de plusieurs bureaux de vote. | © AFP / Caroline Thirion.

Politique

À défaut des résultats encore disponibles, les deux principaux candidats de l’opposition ont déjà contesté dimanche soir le déroulement des opérations de vote dans le plus grand pays d’Afrique sub-saharienne, la République démocratique du Congo, après l’élection présidentielle de ce dimanche censée désigner le successeur du président Joseph Kabila. 

Quatre personnes ont été tuées dans le Sud-Kivu où un agent électoral a voulu bourrer les urnes en faveur du dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, a accusé un proche du candidat de l’opposition Félix Tshisekedi.

Lire aussi > En RDC, la mort a un prix : élevé

« Le peuple assumera son choix »

Pas n’importe quel proche : Vital Kamerhe, ex-président de l’Assemblée nationale, ex-candidat en 2011, et homme fort du Sud-Kivu. « Le peuple va assumer son choix », a prévenu M. Kamerhe, qui deviendrait Premier ministre en cas de victoire de Félix Tshisekedi.

rdc élections
© AFP / JOHN WESSELS.

L’autre candidat de l’opposition, Martin Fayulu, a dénoncé « de nombreuses et graves irrégularités » dans le déroulement des opérations de vote. Il affirme par exemple que ses observateurs « ont été chassés de plusieurs bureaux de vote ».

« C’est moi le président »

Sans revendiquer la victoire, Martin Fayulu a écarté l’hypothèse de celle du candidat du pouvoir : « Est-ce que quelqu’un de sérieux peut dire que Shadary a gagné l’élection ? ». « J’ai déjà gagné. Je serai élu, c’est moi le président à partir de ce soir », avait affirmé le même Emmanuel Ramazani Shadary, dès le matin en sortant d’un bureau de vote.

rdc élections
© AFP / Caroline Thirion.

La majorité a envisagé la possibilité de donner ses premières tendances lundi matin.

Lire aussi > Maman Gégé, la mère courage qui se bat pour les femmes de RDC

Un sondage a donné cette semaine le dauphin perdant face au candidat d’opposition Martin Fayulu. Les résultats provisoires ne doivent être proclamés que samedi prochain, d’après la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

rdc élections
© AFP / Caroline Thirion.

Le compte à rebours a commencé avec le comptage manuel des voix à Kinshasa, à Goma (est), à Lubumbashi (sud-est) à Tshikapa (centre de cet immense pays).

CIM Internet