Le « shutdown » est devenu samedi le plus long de l’histoire américaine

DONALD TRUMP SHUTDOWN

Donald Trump lors de sa visite à la frontière mexicaine au Texas le 10 janvier 2019. | © Jim WATSON / AFP

Politique

Le « shutdown » qui paralyse une partie des administrations fédérales du gouvernement américain est devenu le plus long dans l’histoire des Etats-Unis, laissant 800.000 fonctionnaires sans salaire.

Cela fait vingt-deux jours que les autorités fédérales ont partiellement arrêté de fonctionner aux Etats-Unis. Ce « shutdown », qui a commencé le 22 décembre, dépasse désormais le précédent record de 21 jours de de paralysie, sous la présidence de Bill Clinton en 1996.

Lire aussi > Mur à la frontière : Donald Trump attise la peur et campe sur ses positions

Et le gel d’une partie du gouvernement fédéral n’est pas prêt de cesser : aucun compromis ne semble en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate au Congrès. Le président américain réclame 5,7 milliards de dollars pour tenir sa promesse de campagne de construction d’un mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, alors que les démocrates refusent de débloquer des fonds pour un mur jugé « immoral », coûteux et inefficace pour lutter contre l’immigration clandestine.

shutdown washington
Joseph PREZIOSO / AFP Des manifestants protestant contre le « shutdown » à Boston le 11 janvier 2019. 

800 000 fonctionnaires fédéraux sans salaire

Huit cent mille fonctionnaires fédéraux sont affectés au sein des ministères de l’intérieur, de la justice, de l’agriculture et du commerce, ainsi que dans plusieurs agences fédérales. Et pour la première fois depuis le début du « shutdown », ils n’ont pas touché leur salaire ce vendredi. Payés en théorie toutes les deux semaines, ces employés fédéraux ont été mis d’office en congé sans solde.

Lire aussi > Les visages dépités de deux démocrates après le discours de Trump deviennent un mème

Aux quatre coins des Etats-Unis, les médias locaux rapportent ces derniers jours des histoires de fonctionnaires qui ne sont plus en mesure de payer leurs factures. Se retrouvant dans une situation précaire, ils se mettent au système D et aux petits boulots. Pour s’en sortir, certains fonctionnaires font aussi appel à la générosité de leurs concitoyens. Ce jeudi, le site d’informations Quartz a ainsi comptabilisé plus de 1.000 appels aux dons d’employés fédéraux sur le principal site américain de cagnottes en ligne, Gofundme.

Avec Belga

Mots-clés:
Donald Trump mur shutdown
CIM Internet