« Shutdown » oblige, Donald Trump paie le fast-food à la Maison-Blanche

Au menu, Big Mac, Quarter Pound et gobelets de frites. Le tout servi sur un plateau d'argent. | © SAUL LOEB / AFP
Donald Trump a reçu des athlètes à la Maison-Blanche lundi. Mais à cause du « shutdown », les cuisines de la résidence présidentielle sont fermées… le président a opté pour du fast-food.
D’après un article Paris Match France de Kahina Sekkai
Dans des plats en argent, le fast-food présente bien. Lundi, Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche les Clemson Tigers, vainqueurs des playoffs de football américain au niveau universitaire. Mais à cause du « shutdown », une grande partie du personnel de la résidence présidentielle est en congé sans soldes. Sans cuisiniers, le président américain a donc opté pour « de la grande nourriture américaine », selon ses mots : burgers, frites et pizzas provenant de chaînes de fast-food. Des plats signés Burger King, Wendy’s, Dominos et McDonalds, que Donald Trump a lui-même payés, a-t-il précisé : « À cause du ‘shutdown’, comme vous le savez, nous avons la grande équipe de Clemson avec nous, nous avons donc commandé du fast-food américain que j’ai payé ». Un choix de nourriture que Donald Trump a voulu proche de la population, puisque « un très grand nombre de gens aiment en manger », a-t-il ajouté, cité par NBC News.
Earlier this evening, President @realDonaldTrump treated the Clemson Tigers football team to dinner in the State Dining Room! #ALLIN pic.twitter.com/P5JAo6yzfR
— The White House (@WhiteHouse) January 15, 2019
Les quelque 300 burgers ont été servis dans les plats officiels de la Maison-Blanche. « Aux athlètes aujourd’hui, qui ont mangé bien plus que quiconque n’avait jamais mangé : vous inspirez l’Amérique », a assuré Donald Trump aux sportifs. S’il n’est lui-même pas sportif (à part le golf), le président américain est un aficionado du McDo. Une des raisons, écrivait Michael Wolff dans son livre Fire and Fury, était sa crainte d’être empoisonné : « Personne ne savait qu’il commandait et la nourriture était préparée à l’avance ». Durant la campagne présidentielle, il s’est affiché à plusieurs reprises en plein repas de fast-food, parfois à bord de son avion privé. Sa commande favorite, selon deux de ses anciens collaborateurs ? « Deux Big Mac, deux Filet-O-Fish et une boisson au chocolat ».
Le « shutdown », devenu le week-end dernier le plus long de l’histoire, semble parti pour durer encore : en l’absence d’accord sur la loi budgétaire, 800 000 fonctionnaires fédéraux ne sont pas payés depuis maintenant 24 jours. Donald Trump n’a pas exclu de déclarer l’état d’urgence pour obtenir les 5,7 milliards de dollars qu’il souhaite pour construire un mur à la frontière mexicaine, barrière que les démocrates refusent en bloc.